Cinq choses repérées à l’entraînement de Liverpool et l’explication de l’absence de Thiago
La séance d’entraînement de Liverpool a été productive jeudi, les Reds ayant reçu beaucoup de conseils pour améliorer leur condition physique avant le match contre Everton.
Diogo Jota a accéléré son retour de blessure en participant à la séance d’entraînement de Liverpool jeudi après-midi.
L’international portugais, qui a manqué les quatre derniers mois d’action, a fait son retour en début de semaine et a été de nouveau impliqué jeudi, alors que Jurgen Klopp a mis ses joueurs à l’épreuve avant la visite d’Everton lundi dans le derby du Merseyside.
Jota n’a pas joué depuis qu’il s’est gravement blessé au mollet à la fin de la victoire 1-0 contre Manchester City le 16 octobre, mais il faisait partie du contingent du club qui s’est rendu à Dubaï en décembre pour poursuivre sa rééducation au célèbre complexe Nad al Sheba.
Avec le retour de l’ancien joueur des Wolves à l’entraînement, il pourrait faire son retour dans le groupe lors de la rencontre entre les Reds et leurs rivaux locaux, lundi soir, dans un match important pour les deux clubs.
Klopp devrait faire le point sur Jota lors de sa conférence de presse de vendredi, mais il est peu probable que l’attaquant polyvalent revienne directement dans l’équipe de départ, étant donné son absence de près de quatre mois au cours d’une campagne qui a été gâchée par les blessures.
Jota n’a fait que huit apparitions cette saison après avoir souffert d’un problème aux ischio-jambiers pendant l’été, mais son retour à la compétition serait un énorme coup de pouce pour Klopp, qui est privé de Luis Diaz depuis octobre et de Roberto Firmino depuis le retour des compétitions nationales après la Coupe du monde fin décembre.
Firmino a participé à une séance en plein air au AXA Centre jeudi, alors qu’il se remet de son problème au mollet qui l’a tenu à l’écart de l’action depuis la défaite en Carabao Cup contre Manchester City avant Noël.
Firmino a manqué les 10 derniers matchs au total et il n’est pas clair à ce stade si l’attaquant brésilien est prêt pour la visite des Blues de Sean Dyche lundi. L’attaquant des Reds a été photographié en train de discuter avec le Dr Andreas Schlumberger, responsable de la récupération et des performances du club, alors qu’il effectuait les routines d’échauffement. Comme Jota, Klopp donnera des nouvelles du joueur de 31 ans vendredi matin lorsqu’il s’adressera aux médias.
Rebonjour Arthur
Arhtur Melo a été photographié en action lors de l’une de ses premières séances depuis qu’il a été opéré d’une blessure à la cuisse en octobre. La signature du jour de la date limite du mois d’août n’a joué que 13 minutes depuis qu’il a été prêté par la Juventus, mais il est de retour en action après une longue période d’arrêt.
Le milieu de terrain brésilien, dont la seule apparition en équipe première avec les Reds a eu lieu à Naples début septembre, a posté sur les médias sociaux : « Plus fort et plus proche. Allez ! ».
Virgil au bord du gouffre
Virgil van Dijk a également été photographié à l’extérieur, sur l’herbe, dans les installations de Kirkby, qui coûtent 50 millions de livres sterling.
Mais le match de lundi contre Everton risque d’arriver trop tôt pour le capitaine néerlandais, qui poursuit son propre rétablissement après avoir été touché aux ischio-jambiers lors de la première mi-temps de la défaite 3-1 à Brentford, début janvier.
Van Dijk va intensifier ses efforts lorsque Liverpool sera mis à l’épreuve ce week-end. Klopp devrait faire le point vendredi matin.
Dernières nouvelles de Thiago et Fabinho
Fabinho a participé à la séance après avoir manqué la défaite contre les Wolves pour cause de maladie, mais Thiago Alcantara n’a pas été pris en photo pendant l’entraînement et a suivi son propre programme d’entraînement individuel.
A quatre jours du derby de la Mersey, Thiago travaillait sur son propre programme avant son retour à l’entraînement collectif prévu plus tard dans la semaine.