Collectivités locales: les femmes arrachent 48% de la gouvernance aux hommes
La parité est en bonne marche à Louga. Dans les 58 collectivités territoriales que compte la région de Louga 48% de femmes nouvellement elues gouvernent contre 52% d’hommes.
.
‘’Selon les données de l’enquête sur les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) réalisée auprès de 2 554 élus de la région de Louga en genre et gestion des collectivités locales, les 58 collectivités territoriales de Louga sont gouvernées par 48% des femmes nouvellement élues’’, indique un rapport de l’ONU femmes. Il précise que 70,7% des élus enquêtés en sont à leur premier mandat dans cette région.
.
D’après ce rapport, au terme de la mise en œuvre du volet renforcement des capacités, il ressort que les actions de formations structurées vont impacter les connaissances des acteurs.
.
Cela permettra aussi d’impacter le processus de décentralisation, l’accroissement du niveau d’implication des femmes et des jeunes dans le processus de décentralisation ainsi que l’accompagnement des acteurs locaux dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités, si elles se déroulent avec une harmonisation des outils pédagogiques.
.
Il révèle également que 62% des femmes élues locales n’ont pas d’instruction formelle contre 45% chez les hommes élus selon les enquêtes CAP.