Actualité Politique

Coopération: Sénégal- Belgique, adoption d’un nouveau programme de 26 milliards de FCFA

 Le gouvernement du Sénégal et la délégation belge ont procédé vendredi, à l’adoption d’un nouveau programme de coopération  pour la période 2018-2022 avec un engagement financier de 39 millions d’euros, soit environ 26 milliards de francs CFA, a annoncé le ministre délégué du budget Birima Mangara.


‘’La rencontre d’aujourd’hui nous permettre d’adopter d’un nouveau programme de coopération  pour la période 2018-2022 avec un engagement financier de 39 millions d’euros, soit environ 26 milliards de francs CFA’’, a dit M. Birima Mangara, à l’ouverture des travaux de la 13ème session de la réunion technique mixte sur la coopération du développement entre le royaume de Belgique et le Sénégal. 



Selon lui, ‘’elle permettra également de faire un point exhaustif de l’état de notre coopération au développement et de formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité de notre coopération’’. 



‘’Les domaines de concentration de ce programme dont les zones d’interventions concernent les trois régions du pôle du Sine-Saloum (Kaolack, Fatick, Kaffrine), à savoir la promotion de l’entreprenariat durable et la création d’emplois décents, la santé de la femme’’, a-t-il ajouté. 



Le ministre Birima Mangara a par ailleurs souligné que  ‘’le projet d’appui à l’offre et à la demande des services de soins (PAODES) pour lequel l’engagement de la Belgique s’élevait à 10,5 milliard de FCFA, le projet de réalisation des Bassins de rétention et de valorisation des forages (BARVAFOR) dont l’engagement financier s’est élevé à 7,2 milliards de FCFA’’.



Il rappelle que ‘’la Coopération entre nos deux pays a débuté le 1er juillet 1968 et est aujourd’hui  riche d’une cinquantaine d’années’’. 



Le chef de la délégation belge Bruno Van Der Pluijm constate que ‘’la particularité par à rapport aux autres bailleurs européens présents au Sénégal c’est que la Belgique à ce qui concerne son canal d’aide gouvernementale c’est 100% don’’.



‘’Nous allons valider aujourd’hui les grandes priorités de nos programmes de coopération et je suis heureux de constater que nous sommes en alignement total avec les priorités de l’actuel gouvernement du Sénégal’’, a-t-il souligné. 

 

SENBAAT.COM

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *