Covid-19 : La loupe sur l’expertise sénégalaise !
Cette crise du Covid-19 aura eu le mérite de nous faire découvrir des dignes filles et fils de notre pays dont nous pouvons être fiers. Le Dr Abdoulaye Bousso (Coordonnateur du Centre de opérations d’urgence sanitaire, COUS), le Professeur Moussa Seydi (chef du service des maladies infectieuses du centre hospitalier universitaire de Fann) et le Dr Amadou Alpha Sall (Administrateur Général de la Fondation Institut Pasteur de Dakar) sont de ceux-là.
J’ai eu le privilège de m’assoir la semaine dernière avec le Dr Sall et d’échanger longuement avec lui. Les doutes que je pouvais avoir sur un certain nombre de points liés à la gestion du Covid-19 ont été dissipés par l’engagement (aucun citoyen testé ne débourse 1 franc) et l’expertise de mon vis-à-vis. Un CV long comme une nuit de confinement. Sa modestie va en souffrir mais je vais partager avec vous un pan de son parcours fabuleux.
Virologue, il est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’université Pierre et Marie Curie (France). Sa formation s’est également faite à l’Institut de virologie et de microbiologie de l’environnement d’Oxford (Royaume-Uni), au Centre de recherche sur les maladies tropicales de l’Université du Texas, à Galveston (USA) et à la faculté de Médecine Albert Einstein de la Yeshiva University, à New York (USA).
Il a dirigé le laboratoire des hépatites virales de l’Institut Pasteur Cambodge. A été chef du laboratoire de virologie moléculaire, chef de l’unité Arbovirus et Fièvre hémorragique virales et directeur du centre collaborateur de l’OMS, chef du pôle de virologie et directeur scientifique. Il été chef de l’équipe de l’Institut Pasteur de Dakar qui a déployé un laboratoire mobile en Guinée (2014-2016) pour lutter contre l’épidémie de maladie à virus Ebola. Chef de l’équipe de Dakar qui a été déployé à Sao Paulo (Brésil), à Cuernavaca (Mexique) et au Cap-Vert pour lutter contre l’épidémie à virus Zika à la demande de ces gouvernements.
Le Dr Amadou Alpha Sall est membre du conseil d’administration du réseau mondial d’alerte et réponse aux épidémies (GOARN). Membre de plusieurs comités d’experts de l’OMS et de l’OIE (équivalent de l’OMS pour les animaux).
Il a enseigné à l’Université Cheikh Anta Diop Dakar, à l’Université de Columbia à New York, à l’Institut Pasteur de Paris, à l’Institut Pasteur Montevideo, à l’Université de Sao Paulo, à l’Université de Hong Kong, à l’Université nationale autonome du Mexique, à l’Institut Pasteur de Shanghai, à l’Université McGill au Canada et à la Fondation Mérieux.
Ce CV impressionnant doit nous rendre fiers et confiants. Ils sont nombreux et inconnus du public mais d’une réelle expertise et d’un amour sincère pour le Sénégal et l’Afrique. Merci à tous ces génies discrets à qui nous devons rendre hommage lorsque l’occasion nous en est donnée.
Excellent dimanche à tous !
#Kebetu de Abdou Khadre lo