Demande de Financement de l’agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ)
Demande de Financement de l’agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ)
PRÉSENTATION
L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) a été créée par décret N° 2014-26du 09 Janvier 2014 en vue d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes.
L’analyse de la situation de l’emploi au Sénégal confirme amplement les difficultés liées à la prise en charge du chômage des jeunes. Le taux de chômage dans notre pays a atteint 16,9 % et les dernières statistiques révèlent que la tranche d’âge des 15-35 ans de la population active est la plus affectée par le phénomène.
Publicité
Ce dernier est exacerbé par plusieurs facteurs, notamment:
– l’absence de cadre de concertation harmonisé entre les différents acteurs (Administration, Secteur privé, Société civile, etc.);
– la pluralité des acteurs institutionnels en charge du service public de l’emploi des jeunes (l’ANEJ, le FNPJ, l’AJEB, et l’ANAMA…);
Publicité
– la faible employabilité des jeunes sur le marché du travail …
La création de l’ANPEJ traduit ainsi une volonté du Chef de l’Etat, de rationaliser les structures qui évoluaient dans la gouvernance de l’emploi des jeunes et d’optimiser les moyens d’intervention sur le terrain.
Objectif
Apporter un appui financier aux porteurs de projets.
Publicité
Cible
Entrepreneur et candidats à l’auto emploi. Tout jeune dont le projet de création d’entreprise ou de développement d’activité génératrice de revenus est validé par le comité de crédit peut bénéficier de ce service.
Outils
Procédures de financement ANPEJ, Lignes de crédit (convention de financement compris), dossiers administratifs, cartographie des structures de financement.
Comment faire ?
- Lettre de demande de financement
- Lettre de cautionnement moral
- 04 photos d’identité
- Certificat de résidence du lieu d’implantation du projet
- Photocopie légalisée de la CNI du demandeur
- Photocopie légalisée de la CNI de la caution morale
Procédure de Financement
Les dossiers de demande de financement font l’objet d’une approbation au comité de crédit qui statut sur les demandes de financement Si votre projet est retenu pour financement :
- Vous bénéficiez de la levée des contraintes liées à l’apport préalable et à la garantie. De plus, le taux d’intérêt sur les prêts consentis est de 7%
- La durée du crédit ainsi que la durée du différé dépendent de la somme octroyée et du domaine d’activité (entre 1an à 3 ans pour la durée, et entre 1mois et 6 mois pour le différé)
- Le remboursement est mensuel ou bimensuel, dépendant du domaine d’activité
- Vous bénéficiez d’un suivi post financement par un agent de l’ANPEJ.
- Par ailleurs, le décaissement se fait en deux tranches conformément à un plan de décaissement qui sera validé. Les dépenses liées à la première tranche doivent faire l’objet d’un contrôle de conformité en présentant les pièces justificatives. Une visite des lieux sera également opérée par un agent de l’ANPEJ afin de constater les dépenses.
- En cas de changement d’activité, de localisation et/ou de tout autre changement touchant le projet, une notification adressée au Directeur Général de l’ANPEJ devra être déposée au bureau du courrier de l’ANPEJ ou au niveau de l’antenne régionale.
Création de Compte ici https://emploijeunes.sn/user/register
Nous mettons à votre disposition nos offres d’emploi sur www.anpej.sn et sur www.guichetunique.sn