Dernière minute: Diourbel, du pétrole dans la ville de Serigne Touba
L’Etat du Sénégal a signé un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures avec la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la compagnie A-Z Petroleum Products Ltd pour le bloc de Diourbel a appris, mardi, à Dakar SENBAAT.COM.
« Le contrat conclu entre l’Etat du Sénégal d’une part et les sociétés A-Z Petroleum Ltd. et PETROSEN (le contractant) d’autre part a pour objet la recherche et l’exploration du pétrole et du gaz dans le bloc de Diourbel », souligne le document, précisant que »la superficie est réputée égale à 17265 kilomètres carrés ». Il a a été paraphé depuis le 18 juillet 2013 par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et le chef de l’Etat Macky Sall.
La meme source nous apprend que « l’A-Z Petroleum a consenti volontairement et librement à verser directement et au profit de l’Etat du Sénégal un bonus non renouvelable d’un million (1000.000) de dollars américains ».
En outre, il a également relevé que « la compagnie financera chaque année des projets sociaux dont le coût non renouvelable pour un montant de 150.000 de dollars par an durant la phase d’exploration et 300.000 de dollars américains à compter de l’octroi d’un périmètre d’exploitation », ajoutant que « l’Etat du Sénégal bénéficiera de l’impôt sur les sociétés (30%) qui sera payé par le contractant (A-Z PETROLEUM – PETROSEN).
SENBAAT.COM
Errty
Rty
SENBAAT.COM