Diourbel: les étudiants très remontés paralysent le système éducatif
Communiqué
.
Chèrs frères et sœurs !
.
L’heure est grave. L’Amicale des élèves et étudiants de la ville de Diourbel ( AEERD) a le profond regret de devoir passer à la vitesse supérieure pour pousser les autorités départementales de cette localité à réagir pour trouver un logement décent, au moins, à la moitié des étudiants, surtout des nouveaux bacheliers, qui sont le plus souvent confrontés à toutes les peines du monde pour tirer leur épingle du jeu.
.
Ainsi, le bureau de l’AEERD à decider à l’unanimité de bloquer le système éducatif de la ville de Diourbel, pour exiger du Conseil départemental une subvention, pour l’amélioreration des conditions de vie des étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Car L’Amicale croit dure comme du fer que la détresse de la communauté estudiantine de Diourbel ne doit pas laisser indifférente les autorités locales. C’est pourquoi elle a décidé de se battre corps et âme pour que le Conseil départemental prenne à bras le corps la question du logement des étudiants.
.
Cependant, il convient de noter que l’AEERD est consciente que le président du Conseil régional Monsieur Khadim Gueye n’a aucune obligation de loger les étudiants, mais c’est une obligation pour l’institution qu’il diriger d’octroyer une subvention à l’AEERD. Et pour eviter de surfer sur les vagues de l’ingratitude l’AEERD magnifie les efforts personnels du Maire Malick Fall visant à soutenir l’AEERD ainsi que la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui ont permis à l’AEERD de mettre à la disposition des étudiants deux appartements et Daouda Thiam, responsable politique du parti Pasteef.
.
Mais cela est loin d’etre suffisant car la demande depasse largement l’offre. C’est pourquoi l’AEERD ne peut pas s’empêcher de souligner qu’elle ne reçoit rien au nom de la mairie de Diourbel et du Conseil départemental. Et inviter les autres autorités politiques de Diourbel à l’image de Monsieur le ministre du Budget Birima Mangara, au directeur de 3FPT Dame Diop, à l’honorable députée Sadio Diakhaté, à monsieur Souleymane Soumaré … Ainsi qu’à toutes les bonnes volontés à soutenir l’AEERD dans son combat pour l’acquisition d’un nouveau appartement au profit des étudiants Diourbelois. Ce qui est la principale motivation de la grève d’aujourd’hui.
Merci pour votre compréhension !
.
Président Lass Saliou Mbaye
Secrétaire général Djiby Sène