Actualité Société

Discours jugés blasphématoires : Cheikh Diagne condamné à six mois ferme

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné ce mardi le guide religieux Cheikh Diagne, connu sous le nom de Moussa Diagne, à une peine de six mois de prison ferme assortie d’une amende de 200.000 FCFA. Il avait été jugé le 4 juin dernier pour des propos considérés comme contraires aux bonnes mœurs et incitant à la discrimination religieuse.

Placé sous mandat de dépôt depuis le 19 mai, l’accusé était poursuivi pour plusieurs infractions, notamment l’incitation au soulèvement entre citoyens et des insultes véhiculées par voie électronique. Cinq vidéos diffusées à l’audience montraient le mis en cause tenant des propos jugés blasphématoires à l’égard de la religion musulmane et du prophète Mouhamed (PSL). Cheikh Diagne a reconnu être l’auteur des discours, précisant qu’ils remontaient à 2020 et qu’ils avaient été sortis de leur contexte. Il avait présenté ses excuses.

Lors de son réquisitoire, le parquet avait demandé une peine de deux ans de prison, dont six mois ferme, en plus d’une amende. De leur côté, les avocats de la défense ont dénoncé une volonté de règlement de comptes de la part des plaignants, qualifiés de “gendarmes de la foi”, et ont appelé à une application mesurée de la loi, notant qu’aucune partie civile ne s’était présentée à l’audience.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires