Actualité Société

Douanes sénégalaises : plus de 3,5 milliards FCFA de billets noirs saisis en deux semaines

Les unités douanières sénégalaises ont intensifié leurs opérations de lutte contre la criminalité économique, saisissant pour plus de 3,5 milliards de francs CFA en billets noirs entre fin juin et mi-juillet 2025 dans les régions de Kaolack et Fatick.

La plus importante saisie a été réalisée le 28 juin 2025 par la Brigade mobile des Douanes de Fatick, qui a intercepté une cargaison de faux billets estimée à 3,39 milliards FCFA, dissimulée en 679 coupures d’euros. L’opération, conduite à Foundiougne sur la base d’un renseignement, a permis l’interpellation de deux suspects. L’un a été arrêté dans une maison en construction, l’autre au quartier Ndiaye-Ndiaye de Fatick, où les enquêteurs ont découvert deux cartons de billets. Tous deux ont été déférés devant le Parquet financier.

À Kaolack, une autre opération menée le 17 juillet par la Brigade mobile de Nioro a permis la saisie de 191 millions FCFA en 3 400 coupures de 100 dollars, stockées dans une auberge. Un suspect d’une quarantaine d’années a été arrêté et également remis à la justice.

Dans le même élan, les Douanes ont renforcé la lutte contre les médicaments contrefaits. À Kaffrine, le 7 juillet, les agents ont intercepté 581 kg de médicaments, notamment des comprimés de Chlorphenamine, dissimulés dans une Peugeot 307. La valeur de la cargaison est estimée à 189 millions FCFA. Le conducteur a été placé en garde à vue avant d’être déféré.

À Richard-Toll, le même jour, 3 363 boîtes de produits vétérinaires et 826 boîtes de médicaments falsifiés, d’une valeur de 26 millions FCFA, ont été saisies au débarcadère de Ndiaw.

Les Douanes sénégalaises affirment que ces opérations dites « coups de poing » vont se poursuivre dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, en particulier le faux monnayage et la contrebande pharmaceutique.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires