El Hadj Diouf : « Avec Sadio Mané, c’est 60 % de chances de gagner »

Une fois de plus, le nom de Sadio Mané résonne comme un hymne national. Héros discret mais incandescent, la star mondiale du football sénégalais continue de porter les Lions sur ses épaules, au point d’être érigé en véritable symbole de l’équipe nationale. Invité de l’émission Galaxie Sport de la RTS, l’ancien double Ballon d’Or africain, El Hadj Ousseynou Diouf, n’a pas tari d’éloges sur celui qu’il considère comme « une garantie de victoire ».
« Un Sadio Mané sur un terrain de football, c’est 60 % de chances de gagner », a affirmé Diouf, soulignant son rôle irremplaçable dans la construction et l’inspiration du jeu des Lions. Contre la RDC, malgré un départ cauchemardesque, c’est encore Mané qui a maintenu l’équipe à flot par sa capacité à conserver le ballon et à rassurer ses coéquipiers. « Tout le monde joue sur son côté, tout le monde se focalise sur lui. Comme je l’ai fait à mon époque, comme Zidane le faisait, Sadio Mané élève le niveau de jeu – même celui des adversaires », a insisté l’ancien international.
Pour Diouf, il n’y a aucun doute : le N°10 des Lions reste la pièce maîtresse. « C’est Sadio qui nous a qualifiés contre le Malawi. C’est encore lui qui portera le Sénégal dans les moments décisifs. À la CAN, il va prouver à tous qu’il reste décisif. Ceux qui parlent de déclin se trompent », a-t-il martelé.
Le parallèle avec Cristiano Ronaldo n’est pas anodin. « Regardez Ronaldo, malgré son âge, il continue d’être performant. Sadio, lui aussi, n’est pas fini, loin de là. Il reste performant, et il est le meilleur buteur de l’équipe national»
Au-delà du terrain, Mané est présenté comme l’âme du groupe. « Il est important dans la vie de groupe, c’est un exemple, il parle aux jeunes, il incarne les valeurs de notre football », a souligné Diouf, appelant les Sénégalais à « protéger leur Sadio national ».












