Actualité Education

ÉlECTION CERCAM MBAO: MAMADOU DIAGNE DÉVOILE SON PROGRAMME 

Préambule

.

Deux ans après mon adhésion à la Cellule des étudiants ressortissants de la commune de Mbao (CERCAM), j’ai jugé plus qu’opportun de postuler pour être le président de la structure.
Etudiant en licence3 en journalisme et communication au Centre d’Etudes des Sciences et techniques de l’Information (CESTI), je n’ai pas usurpé la fonction de chargé de la communication de la CERCAM que j’ai occupé durant deux ans.
De mon arrivée à ce poste en 2015 à aujourd’hui beaucoup d’avancées ont été notées sur ce domaine. La Cercam n’est plus une inconnue dans les localités de la commune. Grâce aux efforts consentis par les deux précédents bureaux en matière de communication surtout via le numérique, la structure a engrangé beaucoup de nouveaux membres même s’il reste beaucoup à faire pour regrouper tous les étudiants en une seule et même famille. Il faut aussi noter que la Cercam a connu un grand bond en avant en termes d’exposition médiatique.
.
Motivation
.
Je tiens à féliciter les membres du bureau sortant qui ont fait preuve d’un engagement sans faille pour rendre service aux étudiants de la commune. Nous n’avons pas été nombreux et la tâche fut le plus souvent ardue mais par la volonté de Dieu et grâce à une motivation sans faille, nous avons relevé le défi. De l’intérieur de l’entité, j’ai eu beaucoup de satisfaction mais aussi un goût d’inachevé. La Cercam peut et doit faire mieux pour satisfaire les étudiants de la commune et participer au développement de la localité.
Fort de cette conviction, je me présente comme candidat au poste de président de la cellule.

L’innovation dans la continuité
Tel est mon crédo
Volet Social
• Notre souci premier sera de consolider les acquis sur le plan social. La Cercam, c’est d’abord une autre vision de la sociabilité. Les étudiants qu’ils soient de Dakar, de Saint-Louis, de Thiès, Bambey ou de Ziguinchor sont tous confrontés à d’énormes difficultés sur le plan social. Les soutenir dans l’accueil et l’hébergement est primordial.

Nous installerons ainsi des cellules dans toutes les universités du Sénégal pour permettre aux fils de la localité de se réunir et s’entraider.
.
Pour résoudre le problème des logements sociaux destinés aux étudiants de la commune à Dakar ; à défaut d’avoir un immeuble, nous comptons mettre à leur disposition 2 appartements capables de contenir chacun plus de 40 étudiants.
.
Volet Emploi
.
• A côté de ces impératifs sociaux, nous voulons faire de la Cercam une structure qui promeut l’entreprenariat chez les étudiants. Nous comptons mettre en place une commission entreprenariat et emploi. Celle-ci se chargera d’accompagner les étudiants dans la conception, la mise en place et la mise en œuvre de projets.
Un fond destiné au financement pour accompagner les étudiants sera mis sur place.
La nouvelle commission travaillera en étroite collaboration avec les entreprises basées dans la localité pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.
Volet Pédagogique
.
• Une fois par mois, se tiendront les après-midi de la Cercam. ce sera des Cinéclub, des conférences, en somme un rendez mensuel où l’élite intellectuelle de Mbao viendra se cultiver et partager leurs connaissances.
.
La formation de nos jeunes frères sera aussi une priorité. Des ateliers et compétitions interscolaires seront organisés dans les collèges et lycées pour cultiver l’excellence.
.
Les bourses d’études offertes par la Cercam aux étudiants désireux de poursuivre leurs études dans les établissements privés seront multipliées grâce à de nouveaux partenariats.
.

Toutes ces propositions incluses dans mon programme s’aligneront dans la continuité de ce qui a été fait et qui sera reproduit au cours de mon magistère. Je parle entre autre programme des « Kayy Ndoggou », Journées d’accueil et d’orientation, la journée d’intégration….
.

Chers camarades étudiants, mon objectif est de faire de la Cercam une structure performante, attractive, toujours au service des étudiants de la commune de Mbao.
Ensemble nous en sommes capables.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *