Elliott est la clé du plan de transfert de Liverpool, alors que Klopp doit prendre une décision finale
Jürgen Klopp est un « grand fan » d’une cible apparente de Liverpool. Le talent ne fait aucun doute, mais une question concernant Harvey Elliott doit d’abord être réglée.
À ce stade de la saison, personne n’est censé avoir participé à tous les matches. Liverpool s’est engagé sur quatre fronts, plus le Community Shield, pour un total de 40 rencontres.
Néanmoins, si les supporters de Liverpool devaient deviner au début de la saison qui sera omniprésent à la fin du mois de mars, certains noms feraient certainement surface. Depuis son arrivée à Anfield, Virgil van Dijk est un choix quasi automatique pour Jürgen Klopp chaque fois qu’il est disponible. Au fil des ans, Mohamed Salah a fait preuve d’une longévité presque effrayante. Dans les buts, Alisson serait un candidat potentiel, bien que Caoimhín Kelleher soit désormais fermement établi comme le gardien de la Coupe de la Ligue.
Il faudrait descendre assez loin dans la liste des suppositions avant d’arriver à Harvey Elliott. L’adolescent est aujourd’hui plus qu’un simple espoir, c’est un excellent technicien. Cela dit, le joueur lui-même est sûrement surpris de sa présence sur le terrain.
Et ce n’est pas seulement son jeune âge qui constitue une surprise. La plus grande curiosité, c’est qu’Elliott a joué autant alors que Klopp ne semble pas encore avoir une idée précise de la place de l’adolescent dans le plan à long terme de Liverpool.
Pendant la majeure partie de cette saison, Klopp a mis l’accent sur le « projet milieu de terrain », en essayant d’intégrer Elliott dans le trio central. Il s’est amélioré dans ce rôle, son rendement défensif ayant certainement progressé par rapport au début de la saison. D’un point de vue offensif, il apporte quelque chose d’unique et de créatif à une unité qui a été principalement fonctionnelle sous le règne de l’Allemand.
Mais on ne peut ignorer que cette décision de Klopp a été dictée par la nécessité. Son milieu de terrain de prédilection s’est considérablement essoufflé cette saison, ce qui signifie que toute forme d’énergie et de vigueur a été saisie avec gratitude. À plus long terme, il est possible qu’il veuille une présence défensive plus sûre.
Il y a eu des indices en ce sens à certains moments. Malgré les problèmes au milieu de terrain, Elliott s’est retrouvé à l’occasion sur l’aile droite, alors que Salah a été reconverti en attaquant central. Par ailleurs, il y a eu des périodes de matches où Klopp a été plus enclin à faire appel au jeune joueur en sortie de banc qu’en début de match, généralement lorsque Liverpool semblait plus vulnérable sur le plan défensif.
Comme l’a démontré son prêt à Blackburn, Elliott est un milieu de terrain offensif. Fábio Carvalho, qui possède lui aussi un immense talent, peut être mis dans le même panier. Dans une moindre mesure, Curtis Jones peut même prétendre faire partie de ce groupe. Cela pose un énorme problème lorsque la configuration tactique établie de longue date par Liverpool ne permet pas d’assumer un tel rôle.
Klopp doit donc prendre une décision. Renonce-t-il à son modèle gagnant ? Même s’il y est très attaché à Anfield, il a fait fonctionner un 4-2-3-1 au Borussia Dortmund, il n’est donc pas complètement inflexible. D’un autre côté, Liverpool a remporté tous les grands trophées de ces dernières années, et il ne changera donc pas une formule gagnante à la légère.
Tout ceci nous amène, de manière détournée, au dernier lien de transfert de Liverpool. Selon Fabrizio Romano, le club garde un œil sur Florian Wirtz du Bayer Leverkusen, dont Klopp est un « grand fan ».
Un éventuel transfert ne serait pas attendu avant 2024, ce qui laisse à Klopp un peu de temps pour mettre au point son projet Liverpool 2.0. Mais à première vue, Wirtz serait un joueur de plus à intégrer dans ce moule délicat de milieux offensifs.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Klopp apprécie Wirtz, du point de vue du talent pur. C’est un phénomène créatif – son implication cette saison a été limitée par une grave blessure, dont il s’est bien remis jusqu’à présent, mais ses chiffres de 2021/22 en disent long.
Le prodige de Leverkusen se situait dans le 98e percentile des milieux offensifs et des ailiers autour de la Bundesliga pour les passes décisives, les passes décisives attendues et les actions créatrices de tirs (FBref). Les passes progressives, les portés progressifs et les prises de balle réussies se situent également dans l’élite. Si l’on ajoute à cela le caractère dont il a fait preuve pour se remettre de sa longue période d’inactivité, il présente un profil exceptionnel.
Mais son travail défensif est un peu léger. Meilleur que celui d’Elliott, il n’est cependant pas typique d’un milieu de terrain de Klopp, ni même d’un candidat pour devenir l’héritier de Roberto Firmino un peu plus haut sur le terrain.
Par conséquent, Klopp doit d’abord déterminer ce qu’il fait avec ses meneurs de jeu actuels avant de décider ce qu’il fera avec Wirtz. Si Liverpool n’a pas l’intention de jouer régulièrement avec un numéro 10 dans un avenir proche, le club doit laisser tomber cette course au transfert. Si le plan implique un remaniement tactique, l’Allemand serait un élément extrêmement intéressant, qui permettrait à Elliott de bénéficier d’un rare jour de repos.