Actualité Concours & Emploi

Emploi : L’International Rescue Committee (IRC) recrute Directeur régional des urgences H/F

Directeur régional des urgences

Numéro de travail : req47225 Lieu : Dakar Pays : Sénégal Catégorie : Intervention d’urgence Catégorie d’employé à durée déterminée Type d’emploi : Temps plein Modalités de travail :  en personneOuvert aux expatriés : OuiDevise : Dollar américainRémunération : Annuelle Sauvegarder

 L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde, en aidant à restaurer la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et le pouvoir des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondée en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations humanitaires non gouvernementales (ONGI) internationales au monde, travaillant dans plus de 40 pays et plus de 25 villes américaines pour aider les gens à survivre, à reprendre le contrôle de leur vie. l’avenir et renforcer leurs communautés. Force pour l’humanité, les employés d’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur du changement passionné et axé sur les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde pour un avenir meilleur.

L’IRC est présent en Afrique de l’Ouest depuis les années 1990 et opère actuellement au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Libéria, au Mali, au Niger, au Nigeria et en Sierra Leone. L’IRC en Afrique de l’Ouest met en œuvre des programmes à travers l’arc des contextes de crise, d’urgence, humanitaire et de développement. 

Aperçu du poste

En tant que directeur régional des urgences (RED), vous assurerez un leadership stratégique et opérationnel pour renforcer les capacités de réponse aux urgences et mettre en œuvre des réponses de haute qualité dans la région de l’Afrique de l’Ouest (AO). En étroite collaboration avec vos homologues techniques et opérationnels, vous conseillerez et orienterez la prise de décision pour les dirigeants des unités nationales, régionales et d’urgence et d’action humanitaire (EHAU) quant au lieu, au moment et à la manière dont l’IRC renforcera les capacités et répondra aux urgences. Vous coordonnerez et dirigerez le soutien aux intervenants d’urgence au niveau national. Vous veillerez à ce que le travail de l’IRC sur le renforcement des capacités, la préparation et la réponse aux situations d’urgence réponde aux normes de l’IRC et des normes internationales.

Le RED occupe un poste de direction au sein des équipes de direction régionales et de l’EHAU. Dans ce rôle, vous êtes responsable d’assurer la qualité des activités d’intervention et de préparation aux urgences de l’IRC dans leur région. L’élément central de ce rôle consiste à faciliter la collaboration et la coordination entre les homologues techniques et opérationnels nationaux, régionaux et de l’EHAU, assurant un soutien cohérent et connecté aux programmes nationaux. Ce rôle est également central dans la coordination avec les acteurs externes au niveau régional en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence.

Responsabilités

Gestion des réponses (environ 40 %): En tant que principal point focal de la région WA pour la coordination des interventions d’urgence, vous superviserez le soutien régional et du siège à la gestion des interventions d’urgence dirigé par les pays de la région. Avec le soutien des dirigeants régionaux et de l’EHAU, vous collaborerez avec les équipes de pays pour coordonner les ressources, orienter la stratégie et fournir un soutien principal aux intervenants d’urgence. Spécifiquement:

• Assurer la classification et l’activation en temps opportun du mécanisme de coordination de la réponse entre l’équipe pays, la région et l’EHAU. 

• Guider les décisions de gestion de la réponse, en s’assurant qu’elles sont intentionnellement structurées selon le principe de subsidiarité pour promouvoir une prise de décision décentralisée en collaboration avec les dirigeants de la réponse dans les programmes nationaux les plus proches des communautés affectées.

• Soutenir, guider et responsabiliser les équipes d’intervention pour qu’elles suivent les protocoles d’urgence de l’IRC et adhèrent aux normes d’urgence. 

• Assurer la planification et la mise en œuvre en temps opportun d’interventions d’urgence contextualisées alignées sur les normes, les politiques et les meilleures pratiques mondiales de l’IRC.

• Promouvoir et soutenir des évaluations de haute qualité des besoins d’urgence pour éclairer les décisions et les stratégies d’intervention.

• Promouvoir les décisions et l’élaboration de stratégies fondées sur l’analyse du contexte humanitaire. 

• Conseiller sur les décisions d’intervention GO/NO GO, fournir des conseils et approuver les stratégies d’intervention.

• Conseiller et soutenir sur la sécurisation des opportunités de financement, la conformité des donateurs et l’engagement des donateurs pour exécuter les stratégies de réponse. 

• Coordonner les ressources techniques, opérationnelles, financières et humaines pour soutenir les activités d’intervention. 

• Diriger l’évaluation des interventions, le partage d’informations et la gestion des connaissances autour des interventions d’urgence afin de promouvoir l’apprentissage au sein et entre les régions.

• Déployer si nécessaire pour diriger les interventions d’urgence, par exemple pour les start-ups, les interventions de grande envergure ou particulièrement complexes, ou pour combler une lacune dans les interventions en cours. 

• Soutenir les directeurs de pays et les chefs d’équipe d’urgence d’EHAU déployés, par exemple, en partageant des connaissances contextuelles, en coordonnant, en partageant des informations avec des collègues régionaux, en facilitant les conversations avec les donateurs, en fournissant des conseils stratégiques, des contributions en matière de sécurité et en soutenant les réponses d’urgence.

• Soutenir le chef de l’équipe d’intervention d’urgence (ERT) selon les besoins par le biais d’un soutien et d’une supervision.

• Travailler en collaboration avec les programmes pays et l’EHAU pour assurer une gestion fluide et une transition opérationnelle vers les programmes pays après la réponse.

Préparation aux situations d’urgence et renforcement des capacités (environ 40 % du temps): Le RED dirigera la coordination et la mise en œuvre des initiatives de préparation aux situations d’urgence et de renforcement des capacités. Ceci comprend:

• Soutenir le développement d’un cadre global de préparation aux situations d’urgence et d’action précoce de l’IRC.

• En utilisant le cadre mondial de l’IRC, diriger l’élaboration d’un plan spécifique à la région pour le renforcement des capacités d’urgence.

• Assurer la qualité de la mise en œuvre du plan régional en fournissant un soutien direct et en coordonnant avec les homologues techniques et opérationnels au sein des équipes nationales, régionales et EHAU.

• Diriger la mesure et le suivi des progrès par rapport aux objectifs de préparation et de capacité, au partage d’informations et à la gestion des connaissances afin de promouvoir l’apprentissage au sein et entre les régions.

• Coordonner la fourniture d’un mentorat dans divers domaines fonctionnels aux PC, y compris le déploiement direct pour renforcer les capacités/préparation aux situations d’urgence, selon les besoins.

• Soutenir les programmes nationaux pour atteindre les objectifs du partenariat en renforçant les capacités des partenaires dans les domaines liés à la préparation et à la réponse aux situations d’urgence. 

Leadership stratégique (environ 20 % du temps): À l’appui des priorités régionales et organisationnelles, le RED :

• Servir de point focal principal dans la région pour coordonner les unités techniques, les équipes de pays et les partenaires concernés afin de diriger nos efforts pour renforcer les capacités et les compétences et accroître l’impact de la RRC, de la préparation aux catastrophes et des programmes de résilience dans toute la région. 

• Assurer une communauté de pratique et d’apprentissage efficace au sein des équipes pays de l’IRC dans la région pour fournir des informations, partager l’apprentissage, s’appuyer sur les points forts et soutenir l’amélioration continue.

• Veiller à ce que l’IRC reste réactif aux problèmes humanitaires émergents et maintienne sa position d’agence humanitaire de premier plan, en identifiant, le cas échéant, des approches sous-régionales de préparation et de réponse aux situations d’urgence.

• Superviser le processus d’identification et de suivi de l’environnement humanitaire régional par rapport aux indicateurs clés et fournir des mises à jour régulières sur la situation régionale à l’EHAU, aux dirigeants des programmes régionaux et nationaux.

• Représenter l’IRC dans les réunions et ateliers humanitaires pertinents au niveau régional, en assurant la collaboration avec d’autres agences humanitaires, l’ONU, etc., et coordonner le partage d’informations sur les méthodologies, approches, techniques et politiques humanitaires actuelles et émergentes.

• Agir en tant que point focal pour l’analyse des crises liées aux urgences et les analyses sous-régionales.

• Collaborer avec l’EHAU et les collègues de plaidoyer régionaux/mondiaux selon les besoins, et spécifiquement en relation avec la liste de surveillance d’urgence annuelle de l’IRC.

Relations de travail clés 

Le poste relève de : Le RED relèvera du directeur régional adjoint et du vice-président de l’EHAU, dans le cadre d’une relation de gestion en partenariat.

Le poste supervise la personne focale d’urgence dans les programmes de pays par le biais d’une gestion en partenariat avec les homologues du programme de pays, le cas échéant.

Travailler en étroite collaboration avec les équipes de direction du programme pays, les équipes de direction régionales et l’équipe de gestion de la réponse de l’EHAU. Le rôle collabore régulièrement avec des collègues de la gestion des récompenses, du MEAL, du plaidoyer, des partenariats et des techniques de la région.

Exigences de l’emploi:

• Un leader possédant une expérience géographique spécifique dans la mise en œuvre de programmes complexes de préparation et de réponse aux urgences humanitaires dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

• Un professionnel possédant une expérience substantielle dans des rôles de direction (régionaux) supérieurs et des niveaux de responsabilité dynamiques.

• Vaste expérience vécue et compréhension approfondie du contexte régional de l’Afrique de l’Ouest.

• Compétences avérées en analyse opérationnelle et en gestion, y compris en gestion de projet.

• Un résolveur de problèmes minutieux et critique, capable de penser de manière analytique, de planifier stratégiquement et de mettre en œuvre des objectifs à long terme tout en restant adaptable et flexible aux circonstances changeantes.

• Un communicateur fort qui s’engage à communiquer ouvertement et transparentement.

• Haute intégrité et normes éthiques avec d’excellentes compétences interpersonnelles, un comportement collégial, un leader énergique, positif et créatif.

• Un dossier cohérent servant de modèle, permettant aux autres de traduire leur vision en résultats ; efficace pour déléguer la responsabilité, l’imputabilité et le pouvoir décisionnel appropriés.

• Un chef d’équipe réceptif et collaboratif qui gère et soutient de manière adaptative le développement de rapports directs et indirects.

• Dévouement élevé à cultiver et à maintenir un lieu de travail positif, sûr et protecteur axé sur l’égalité des sexes, la diversité, l’équité et l’inclusion.

• Capacité démontrée à travailler dans des environnements au rythme rapide, souvent peu sûrs et stressants.

• La maîtrise professionnelle de l’anglais et du français écrits et parlés est essentielle, et les langues locales/régionales sont un atout.

• Possibilité de voyager jusqu’à 60% de l’année.

L’IRC s’efforce de constituer des équipes diversifiées et inclusives à tous les niveaux qui, en tant qu’individus et en tant que groupe, incarnent notre déclaration culturelle, créant un environnement de travail caractérisé par la réflexion critique, le partage du pouvoir, le débat et l’objectivité pour que nous puissions réaliser nos aspirations et réaliser les objectifs. meilleurs services possibles à nos clients. 

Nous nous engageons à réduire l’écart entre les sexes aux postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice à la participation des femmes à notre main-d’œuvre, notamment des horaires flexibles (si possible), un congé parental et des protocoles de sécurité sensibles au genre.

#LI-CA1

Norme de conduite professionnelle : L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – notre code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité.


Engagement envers le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion :
 L’IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation des personnes de l’IRC dans n’importe quel cadre de travail. Nous visons à accroître la représentation des femmes, des personnes originaires du pays et des communautés que nous servons, ainsi que des personnes qui s’identifient comme des races et des ethnies sous-représentées dans les structures de pouvoir mondiales.Explorer l’emplacement

POSTULER

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *