États-Unis : Khaby Lame expulsé pour dépassement de visa

L’influenceur italo-sénégalais Khaby Lame, 25 ans, a été arrêté le 6 juin à l’aéroport international Harry Reid de Las Vegas (Nevada) par les services américains de l’immigration (ICE) pour violation des lois migratoires, a indiqué l’agence dans un communiqué.
Selon les autorités, le TikTokeur, numéro un mondial de la plateforme avec 162,2 millions d’abonnés, était entré aux États-Unis le 30 avril et avait dépassé la durée de validité de son visa.
L’ICE précise que Khaby Lame s’est vu accorder un départ volontaire et a depuis quitté le territoire américain.
L’influenceur, nommé ambassadeur de l’Unicef en janvier dernier, ne s’était pas encore exprimé publiquement sur l’incident dimanche matin.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président Donald Trump a engagé un durcissement des politiques migratoires, avec une intensification des expulsions, certaines déjà contestées devant les tribunaux.
Connu pour ses vidéos muettes tournant en dérision les tutoriels complexes, Khaby Lame a bâti une fortune grâce à ses publications virales. Il aurait généré environ 16,5 millions de dollars entre juin 2022 et septembre 2023 via des partenariats, selon Forbes.