Ethiopie: Une femme présidente pour la première fois
Zewede a été nommée présidente de l’Éthiopie ce 25 octobre 2018, première femme à diriger ce pays.
En 2011, Zewde a été nommé au poste de directeur général de l’ Office des Nations Unies à Nairobi (UNON) par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon . Elle a été la première personne à occuper ce poste au niveau de secrétaire générale adjointe.
Ancien membre du service diplomatique éthiopien, Zewde a été ambassadrice au Sénégal et accréditée au Mali , au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, en Gambie et en Guinée , de 1989 à 1993. De 1993 à 2002, elle a été ambassadrice à Djibouti et représentante permanente de l’ Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Elle a ensuite été ambassadrice en France , représentante permanente auprès de l’ Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et accréditée en Tunisie et au Maroc de 2002 à 2006.
Zewde a été Représentant spécial et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA). Auparavant, elle a également occupé divers postes de haut niveau, notamment ceux de représentante permanente de l’Éthiopie auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de directrice générale des affaires africaines au ministère éthiopien des Affaires étrangères .