Actualité Concours & Emploi Education

Etudiants étrangers : les étapes pour étudier et travailler au Québec

Étudiants étrangers : les étapes pour étudier et travailler au Québec. Les étudiants étrangers souhaitant étudier au Québec dans un programme de formation d’une durée de plus de 6 mois doivent être admis ou inscrits dans un établissement d’enseignement désigné, c’est-à-dire un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou un autre ministère québécois, pour obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études du gouvernement fédéral.
Avant de faire votre demande, consultez la liste des établissements d’enseignement désignés.

Votre parcours en 7 étapes!
1- Information sur les études au Québec
L’idée d’étudier au Québec vous attire? Renseignezvous d’abord sur les avantages d’étudier au Québec, ainsi que sur le système d’éducation québécois, le coût des études, l’aide financière et les possibilités de travail pour les étudiants étrangers.
2- Faire une demande d’admission dans un établissement
Vous êtes bien informé sur les études au Québec et vous souhaitez y étudier? La toute première étape à franchir, après avoir choisi un programme d’études, est de présenter une demande d’admission.
3- Obtenir les autorisations pour étudier au Québec
Votre admission dans un établissement a été confirmée. Votre projet se précise et vous voulez obtenir les autorisations nécessaires pour séjourner au Québec. Prenez connaissance des démarches à entreprendre.
4- Vous préparer avant le départ pour le Québec
Vous partirez bientôt pour le Québec où vous avez décidé d’étudier. Vous découvrirez un environnement d’études différent et de nouveaux horizons. Profitez du temps d’attente d’ici l’obtention de vos autorisations d’études pour bien vous préparer. Votre installation temporaire au Québec en sera grandement facilitée.
5- Poursuivre les démarches pour votre installation temporaire au Québec
Vous voilà maintenant arrivé à destination. Consultez cette section pour avoir un bref aperçu des formalités d’entrée ainsi que toute l’information nécessaire pour faciliter votre installation temporaire au Québec.
6– Prolonger votre séjour
Vous prévoyez poursuivre vos études au Québec au-delà de la durée de votre séjour autorisé pour études? Pensez à renouveler vos autorisations avant leur date d’échéance. Consultez aussi cette section si vous désirez occuper un emploi au Québec après l’obtention de votre diplôme.

7- Demeurer au Québec à titre permanent
Vous êtes en voie d’obtenir ou avez obtenu un diplôme québécois, et vous aimeriez vous établir au Québec de façon permanente? Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pourrait faciliter votre immigration au Québec. Renseignezvous sur les démarches à suivre.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires