Actualité Education

Éxamen: Decouvrez la Banque de 24 sujets de dissertation du Pr Issa Laye Diaw

SUJET 1.

.

              « Si l’écrivain (des années 1600 par exemple) veut que ses écrits soient toujours d’actualité, c’est-à-dire continuellement lus et appréciés à sa juste valeur, il doit se méfier de l’actualité comme source d’inspiration. Car il arrivera un jour où cette actualité ne soit plus d’actualité et les lecteurs (des années 2000 par exemple) se détourneront de son oeuvre ».

.

Que pensez-vous de ce conseil donné par un auteur aux écrivains ?

.
SUJET 2.

.

               À propos de la poésie, Émile Cioran se scandalisait en ces termes : « malheur au livre qu’on peut lire sans s’interroger tout le temps sur l’auteur ».

.

Après avoir démontré la véracité de cette assertion, justifiez que le lecteur est aussi capable de se passer de l’écrivain.

.
SUJET 3.

.

               Pensez-vous qu’il est indispensable de connaître la biographie d’un écrivain pour arriver à comprendre et aimer son oeuvre ?

.
SUJET 4.

.

               Émile Zola écrit : « j’aurais voulu aplatir le monde, d’un coup de ma plume, en forgeant des fictions utiles ».

.

Croyez-vous que ce projet de départ de l’auteur de Germinal (1885) soit celui de tout écrivain ?

.
SUJET 5.

.

                Partagez-vous l’avis selon lequel l’écrivain est un homme à part, complètement différent du commun des mortels ?

.
SUJET 6.

.

               Charles Baudelaire affirmait : « j’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or ».

.

Expliquez cette audacieuse activité créatrice qui s’inspire du mal, de l’horreur, pour en faire naître une oeuvre d’art. Vous montrerez par la suite que la plupart des écrivains passent par le beau pour parvenir au même but.
SUJET 7.

.

               « La politique dans une oeuvre d’art, disait Théophile Gautier, c’est comme un coup de pistolet au milieu d’un concert ».

.

Est-ce que tous les écrivains ont horreur de l’engagement dans leurs oeuvres d’art ?

.

SUJET 8.

.

               Léopold Sédar Senghor tenait les propos suivants : « la poésie est moins un objet de musée qu’un puissant instrument de libération ».

 

Qu’en pensez-vous ?

.
SUJET 9.

.

               Dans une des fameuses Correspondances de Gustave Flaubert, l’auteur de Madame Bovary (1857) écrivait : « l’artiste doit être dans son oeuvre comme Dieu dans la création ; présent partout et visible nulle part, qu’on le sente mais qu’on ne le voie pas ».

.

Expliquez et discutez cette opinion.

.
SUJET 10.

.

               « La censure d’une oeuvre d’art est la seule preuve selon laquelle un écrivain dit vrai ».

.

Croyez-vous que ce sont exclusivement les oeuvres censurées qui sont porteuses de vérité ?

.
SUJET 11. 

.

               Donnez une explication plausible à ces propos de Roger Caillois :

.

« une littérature existe dans une société donnée ; elle en reçoit l’empreinte et, en retour, lui imprime une direction ».

.
SUJET 12. 

.

                Dans Les Rayons et les Ombres (1840), plus précisément dans son fameux poème intitulé  »Fonction du poète », Victor Hugo écrivait :
« J’aurais été soldat si je n’étais poète ».

.

Pensez-vous que l’activité créatrice poétique se réduit à sa comparaison à l’exercice des armes ?
SUJET 13.
               « L’âme du peuple ne doit pas être étouffée ; elle a besoin de respirer ; la littérature est son poumon ».

.

Expliquez ces propos de Jiang Zilong. 

.
SUJET 14.

.

                 Gotthold Lessing, l’auteur de Emilia Galotti, disait : « on ne fait vraiment l’éloge d’un artiste que quand on parle assez de son oeuvre pour oublier de louer sa personne ».

.

Adhérez-vous totalement à ses propos ?

.
SUJET 15.

.

               On a l’habitude de prétendre que tout écrivain doit exclusivement consacrer son activité créatrice à une littérature didactique. Certains, à l’instar de Jean de La Fontaine dans la préface de ses fables, sont même allés jusqu’à dire :

.

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ».
Expliquez et discutez cette orientation que plusieurs auteurs et lecteurs imposent à l’art.

.
SUJET 16.

.

               « Ah ! s’exclamait Alfred de Musset, frappe-toi le coeur ! C’est là qu’est le génie ».

.

Pensez-vous que seul le coeur constitue le siège ou la source d’où provient l’inspiration dont un écrivain a besoin pour être génial ?

.
SUJET 17.

.

               Victor Hugo disait que : « imposer la même technique d’écriture à tout le monde revient à demander à toute l’humanité de porter la même pointure de chaussures ».

.

Commentez ces propos.

.
SUJET 18.

.

               Les frères Goncourt (Jules et Edmond) affirmaient qu’ « un auteur dans son livre est comme la police dans une ville : partout et nulle part ».

.

Expliquez et discutez. 

.
SUJET 19.

.

               Expliquez ce jugement de Victor Hugo qui consent que « l’art pour l’art peut être beau » mais qui s’empresse d’ajouter que « l’art pour le progrès est plus beau encore ».

.
SUJET 20.

.

               L’écrivain est comme un médecin sans frontières ; mais il lui arrive aussi d’être son propre médecin. 

.

Commentez cette assertion.

.
SUJET 21.

.

               Paul Valery déclarait : « une oeuvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous avions vu ».

.

À travers les courants littéraires dont vous avez connaissance, justifiez cette opinion. 

.
SUJET 22.

.

               Expliquez et discutez ces propos de Witold Gombrowicz qui parle de la différence entre l’écrivain et les autres hommes :

.

« l’artiste est un mouton qui se sépare du troupeau ».

.

SUJET 23.

.

               Dans sa préface de L’Assommoir (1877), Émile Zola se félicitait d’avoir écrit « un roman qui sente l’odeur du peuple » parce qu’il était convaincu d’avoir réussi à reproduire, en même temps que les aspirations de celui-ci, et avec une absolue fidélité, le langage ordurier de la masse prolétarienne tout autant que sa misère décrite à la loupe.

.

Toutefois, croyez-vous le peuple comme seule source d’inspiration de l’écrivain ?

.

SUJET 24.

.

               L’écrivain et son livre, le livre et son public : voilà le forum de la littérature.

.

Commentez cette définition du cadre de discussion par laquelle on circonscrit ainsi la littérature. 

.

Exercez-vous ! Découvrez le thème (T), identifiez l’orientation (O) et proposez un plan (P) pour chaque sujet.

.

Cette banque contient également des citations dont vous pouvez faire usage dans le corps d’un développement, dans l’exemple à l’appui plus concrètement.

Je suis ouvert à toutes les questions. Bon courage et bonne continuation. Ensemble, nous vaincrons ! 

.

Issa Laye Diaw, donneur universel.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *