Fatou Binetou Dahaba, la brave femme sénégalaise sous le drapeau de l’ONU au Mali
Portrait – Fatou Bintou Dahaba fait partie de la Police des Nations Unies à Tombouctou au Mali comme conseillère et point focal de police de proximité. Au quotidien, la native du Sénégal participe aux missions d’escorte et de sécurisation des personnalités ainsi que la protection et la mise en confiance des populations.
Pour elle, « être femme dans une mission de maintien de la Paix, c’est d’abord une opportunité de participer au processus de paix, de travailler avec des hommes et des femmes de plusieurs horizons à la détection et à la prévention des violences basées sur le genre lié aux conflits ». Son pays, le Sénégal, étant engagé dans la restauration et la préservation de la paix, c’est une fierté de servir sous le drapeau de l’ONU. Au-delà du défi général lié à la Mission, en tant que femme, pour Fatou Bintou Dahaba, « nous avons un défi particulier lié au genre, c’est-à-dire continuer la mission dans les situations où les hommes ne sont généralement pas acceptés ».
Elle tire sa motivation de son désir d’apprendre chaque jour, à mieux améliorer la qualité de son travail mais surtout, à être compétitive et efficace. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle se bat au quotidien celle qui se définit comme une « éternelle apprenante ». En effet, les populations victimes « placent en nous, Casques bleus, l’espoir d’un retour rapide de la paix. Nous devons les aider à atteindre leur but, et surtout les protéger ».
Comme l’ensemble de la population malienne, Fatou Bintou Dahaba caresse l’espoir que la paix revienne rapidement dans ce pays qui partage beaucoup de choses avec le Sénégal : l’histoire, la culture, les langues.