FC Bayern vs Barcelone : La bande à Mané a « l’occasion de faire une déclaration » au Camp Nou
Julian Nagelsmann et son équipe se rendent à Barcelone pour la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions mercredi. Pour les leaders actuels du groupe, ce match a pour but de sécuriser définitivement la première place.
« Barcelone est toujours spécial. C’est un grand club, une grande équipe. Nous sommes prêts pour un grand match », a déclaré le PDG Oliver Kahn. « Nous sommes peut-être déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, mais nous voulons tout de même atteindre notre objectif et remporter le groupe. » Voici tout ce que vous devez savoir sur le match au Camp Nou.
Situation du Bayern
Le Bayern affiche un bilan parfait de quatre victoires sur quatre jusqu’à présent en Ligue des champions cette saison. La victoire 4-2 sur le terrain du Viktoria Plzen lors de la dernière journée a permis au club munichois de se qualifier à nouveau pour la phase à élimination directe. Un autre résultat positif à Barcelone pourrait même garantir la première place avec un match en moins. « Nous voulons être en tête du groupe, donc nous devons gagner demain », a déclaré Matthijs de Ligt lors de la conférence de presse de mardi.
L’entraîneur Nagelsmann a également souligné l’importance de ce match : « Il s’agit de la première place du groupe. Il s’agit de gagner un match prestigieux entre deux très grands clubs européens. Si vous voulez vous battre pour le titre de la Ligue des champions, vous ne devez pas vous permettre trop de faiblesses. Il s’agit également de faire une déclaration à la fois interne et externe. Demain, c’est l’occasion de faire une déclaration ».
Les adversaires : Barcelone
Barcelone est sous pression en Ligue des champions et n’a plus son destin de qualification entre les mains. Les géants catalans ont pris quatre points lors des quatre premières sorties et occupent la troisième place du groupe C, à trois points de l’Inter Milan, deuxième. Comme les Barcelonais ont un bilan inférieur à celui des Italiens (défaite 1-0 à Milan et match nul 3-3 à domicile), l’équipe de Xavi Hernandez doit obtenir plus de points que l’Inter lors des deux derniers matches pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Cependant, leurs espoirs pourraient être anéantis avant même le coup d’envoi au Camp Nou si l’Inter bat Plzen à domicile dans l’un des premiers matchs de la journée.
« Peu importe ce qui se passe dans le match de l’Inter Milan, nous devons gagner notre match », a déclaré Xavi lors de sa conférence de presse mardi. « Ils ont ramené beaucoup d’éléments du style de l’époque où ils avaient beaucoup de succès, avec une très bonne contre-pression, beaucoup de rythme dans leur jeu », a ajouté Nagelsmann. « C’est définitivement l’une des meilleures équipes d’Europe ».
Mise à jour de la condition physique
Les absents à long terme Bouna Sarr et Lucas Hernandez restent sur la touche pour ce match, tandis que le capitaine Manuel Neuer et Leroy Sané restent tous deux à Munich pour poursuivre leur rétablissement respectif. En revanche, Thomas Müller est de retour après avoir manqué la victoire d’Hoffenheim samedi dernier en raison d’une gastro-entérite.
Barcelone affrontera le Bayern sans Ronald Araujo, Andreas Christensen et Sergi Roberto.
Ce que disent les entraîneurs
Julian Nagelsmann : « Nous sommes bien préparés. Nous voulons gagner, finir premiers et nous voulons voir une meilleure première mi-temps que lors du match retour. Nous voulons recevoir des félicitations méritées après un bon match. Nous allons tout donner pour cela ».
Xavi Hernandez (entraîneur du FC Barcelone) : « Nous avons bien joué lors du match retour, mais nous n’avons pas été assez précis. Les choses n’ont pas bien fonctionné pour nous. Nous n’avons pas pris de points, mais cela peut arriver dans le football. Nous devons être critiques envers nous-mêmes et prouver que nous sommes au même niveau que des équipes comme le Bayern. Nous sommes dans une situation très défavorable. Je ne crois pas aux miracles mais j’ai l’espoir de progresser. »