Fièvre de la Vallée du Rift et Mpox : le Sénégal enregistre 196 cas et 21 décès

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié ce jeudi 16 octobre 2025 un nouveau point sur la situation épidémiologique concernant la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et la Mpox. À la date du 15 octobre, le Sénégal a enregistré 196 cas confirmés de Fièvre de la Vallée du Rift, dont 21 décès et 147 guérisons. La quasi-totalité des cas ont été recensés dans la région de Saint-Louis, qui compte à elle seule 179 cas. Les autres infections sont réparties entre la région de Louga avec 6 cas, Matam avec 8 cas, Fatick avec 2 cas et Dakar avec un seul cas confirmé dans le district de Keur Massar.
Concernant la Mpox, six cas confirmés et deux cas probables ont été détectés depuis le 22 août 2025, tous localisés dans la région de Dakar. Huit patients ont été déclarés guéris et aucun décès n’a été signalé. À ce jour, 22 personnes contacts sont encore suivies par les services sanitaires.
Le ministère appelle les populations à la vigilance et au strict respect des mesures de prévention, tout en encourageant la collaboration avec les agents de santé et les relais communautaires pour freiner la propagation des épidémies. Pour toute information complémentaire, les citoyens peuvent contacter gratuitement le numéro vert 800 00 50 50 ou le SAMU au 1515.












