Internationale

G7: Macky Sall interpellés sur le respect des valeurs démocratiques par des participants au Contre-sommet

Des participants au Contre-sommet du G7 ont interpellés le Président sénégalais, Macky Sall, sur le respect des valeurs démocratiques et de liberté d’opinion, a-t-on appris d’un communiqué du Collectif sortir du franc CFA.

SenBaat.com vous propose l’intégralité dudit communiqué de pressse ci-dessous:

Nous avons été alertés par nos représentants au Sénégal sur les graves manquements démocratiques et des arrestations arbitraires qui se sont succédé depuis la dernière présidentielle. Avec ces actes très graves, le Président MackySALL et son gouvernement abiment les fondements de la démocratie sénégalaise garantis, depuis l’indépendance par les présidents successifs Léopold Sédar SENGHOR, Abdou DIOUF et Abdoulaye WADE, dans le seul but de réduire au silence des opposants politiques et des activistes patriotes.

Ainsi il y a eu l’arrestation illicite et incongrue de l’activiste GuyMarie SAGNA, un ardent opposant au franc CFA, la monnaie coloniale. MackySALL est un effet un défenseur zélé de la monnaie coloniale, le franc CFA. Quelques jours après, le journaliste sénégalais Adama GAYE est arrêté à son tour pour de supposées injures au Chef de l’État sur la base d’écrits sur les réseaux sociaux. « Quand il n’y a plus de grande idée, quand il n’y a plus le sentiment d’une grande Mission, il n’y a alors que des ambitions mesquines et des coups bas. » Cette affirmation du philosophe français #EdgarMORIN résume bien l’état d’esprit dans lequel se trouve Macky SALL et ses hommes.

Le message est donc clair : « ce Président de la république » instrumentalise la justice sénégalaise pour des raisons purement personnelles et familiales. Il cherche, en effet, à donner le change sur le scandale d’État et de corruption avérés qui touchent son frère Aliou SALL. Pour rappel, le média britannique BBC avait rendu publique un scandale de corruption à plusieurs millions de francs CFA impliquant le frère du président. Est-ce un mépris assumé du peuple sénégalais en espérant qu’il soit aveugle et ait la mémoire courte ?
Ce président est coutumier des faits : avant la présidentielle sénégalaise de 2019, conscient sur ces faibles chances d’être réélu, il avait tout fait pour empêcher le Candidat #KhalifaSALL de se présenter aux élections à la dernière présidentielle sénégalaise, en le maintenant en prison.

KarimWade, le fils de l’ancien Président AbdoulayeWADE a été à son tour empêché de briguer le suffrage universel des Sénégalais et est depuis déporté par le régime de Macky SALL avec l’aval du Conseil Constitutionnel manifestement partisan dans ses prises de décisions. Macky SALL sait pourtant que l’on est illégitime quand on devient Président en bâillonnant des adversaires politiques; à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Par ce communiqué, nous appelons les organisations et les personnalités qui ont participé au Contre-sommet du G7 à soutenir le peuple sénégalais qui se bat pour éviter tout recul démocratique et pour faire cesser les arrestations arbitraires d’opposants, de journalistes et personnalités de la société civile. Pour ce faire, vous pouvez dénoncer publiquement les agissements du Président Macky SALL en diffusant massivement ce communiqué sur les réseaux sociaux, vous pouvez écrire un communiqué de presse en soutien aux activistes sénégalais. Vous pouvez aussi écrire au Président du Sénégal ou aux représentations consulaires du Sénégal dans vos pays respectifs. Soyons tous vigilants face aux agissements antidémocratiques du Président du Sénégal !

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires