L’ancien attaquant des Black Stars Junior Agogo décédé à 40 ans
L’ancien international ghanéen junior Agogo a été confirmé mort à Londres, rapporte Kickgh.com.
L’ancien attaquant du Zamalek FC est décédé en Angleterre dans un hôpital jeudi, à l’âge de quarante ans.
Il souffre d’un accident vasculaire cérébral depuis 2015 et a subi une rééducation il y a deux ans. La plupart des Ghanéens se souviennent d’Agogo pour sa performance remarquable pour le Ghana à la Coupe d’Afrique des Nations 2008.
Profil
Manuel « Junior » Agogo (1er août 1979 – 22 août 2019) était un ancien footballeur professionnel ghanéen qui jouait le rôle d’attaquant.
Il est né au Ghana mais a passé la majeure partie de son enfance au Royaume-Uni.
Il est ensuite retourné au Ghana pendant ses années au secondaire. Il a débuté sa carrière chez les jeunes à Sheffield mercredi en 1995, avant de rejoindre l’équipe senior en 1997. Il a joué pour quinze clubs différents au cours des quinze prochaines années, avant de prendre sa retraite du football professionnel en 2012.
Il a passé la majeure partie de sa carrière en Angleterre, puis aux États-Unis, en Égypte, à Chypre et en Écosse. Son plus long séjour a eu lieu à Bristol Rovers (2003-2006), où il a fait 140 apparitions avant de s’installer à Nottingham Forest.
Agogo a joué pour le Ghana entre 2006 et 2009. Ses trois buts dans les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2008 ont aidé le Ghana à se classer troisième, ajoutant ainsi aux trois distinctions qu’il a remportées au cours de sa carrière.
Agogo a inscrit 143 buts au total au cours de sa carrière de footballeur professionnel.
Au total, Agogo a marqué 12 buts en 27 matches pour l’équipe nationale entre 2006 et 2009.
Après sa retraite, il a ouvert sa propre entreprise de conditionnement physique et de petit groupe.
Petite enfance et éducation
Junior Agogo est né le 1er août 1979 à Accra, au Ghana, parmi 11 frères et soeurs. Il a fréquenté la Ridge Church School à Accra, mais avant de terminer ses études primaires, il a déménagé avec sa famille au Royaume-Uni.
Il est ensuite retourné au Ghana pendant trois ans pour fréquenter le St Augustine’s College à Cape Coast.
Il n’a pas joué dans l’équipe de football du St Augustine’s College, mais a représenté l’école dans des compétitions de danse.