Actualité Société

Goudiry passe de 63 cas à zéro cas positif : « La méthode percutante de Jack Bauer »

De 63 cas positifs au coronavirus, le département de Goudiry en compte aujourd’hui zéro. Le dernier patient sous traitement est sorti d’hospitalisation. Au-delà des efforts du corps médical et de la population, le mérite revient aussi au gouverneur de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, qui aura agi en vrai «chef des opérations » régionales.

De 63 à zéro cas positif au coronavirus. Le département de Goudiry respire car le dernier patient, encore sous traitement, est sorti d’hospitalisation hier. S’il est vrai que les malades ont été guéris grâce aux efforts du centre de traitement de Tambacounda et la propagation du virus a été freinée par l’attitude responsable des populations, il est indéniable que, dès l’apparition du premier cas, le gouverneur Oumar Mamadou Baldé, rebaptisé au niveau régional «Jack Bauer», a pris des mesures qu’il fallait pour endiguer le mal.

En effet, Tambacounda a enregistré son premier cas positif le 2 avril 2020. Le patient, un chef religieux, avait été en contact avec un shérif mauritanien, qui était porteur du virus, lors d’un séjour à Médina Gounass pour les besoins de la «Daaka ». Le même jour, Oumar Mamadou Baldé prend une décision radicale : il met en quarantaine les 307 habitants du village de Kane Hambé d’où est originaire le malade. Le village étant proche de Goudiry, l’autorité administrative régionale isole aussi la commune. Cette mesure draconienne allait permettre au corps médical de faire des prélèvements sur tous les habitants de Kane Hambé et de circonscrire la propagation du virus.

Le résultat été payant puisque le foyer sera vite éteint. Mais, entre-temps, le virus se déplace dans un autre village, Fété Niébé, qui enregistre 10 cas à la date du 16 avril. «Jack Bauer» isole toute la zone. Dans la foulée, il prend une série de mesures pour restreindre la circulation et monte même une brigade chargée de traquer les contrevenants. Une centaine de motos sera ainsi saisie. Mieux, le gouverneur place systématiquement en quarantaine tous ceux qui violent l’arrêté sur l’interdiction du transport interurbain.

Autant de mesures qui ont payé cash. En attendant, le « chef des opérations » régionales, le corps médical et les populations ont une dernière bataille à livrer : contenir l’avancée du virus à Tamba-commune.

Source : Libération quotidien

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires