Grève: le message constant des élèves à l’Etat et aux enseignants
‘’L’Education est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde’ ’disait Nelson Mandela. Autant ces propos resteront à jamais gravés dans la mémoire collective de l’humanité, autant il importe de dire qu’elle est aussi l’arme fatale pour hypothéquer l’avenir des jeunes qui sont le pivot indispensable du développement de tout pays.
.
Aujourd’hui, les négociations entre les acteurs du système éducatif du Sénégal (gouvernement, enseignants, parents d’élèves), face à la grève qui secoue l’école sénégalaise, semble être impuissantes pour désamorcer la bombe qui planne au-dessus de l’école sénégalaise. L’Etat estime avoir fait de son mieux pour que les enseignants reprennent les cours alors que ces derniers ne trouvent pas leur compte dans les propositions du gouvernement et oppose un niet catégorique à la demande du chef de l’État Macky Sall de lever le mot d’ordre de la grève.
.
Ainsi, les craintes et complaintes des populations émanent de partout. Les grèves incessantes qui plombent l’école sénégalaise suscitent une onde d’inquiétudes chez les parents mais aussi et surtout chez les élèves.Nous voulons étudier, nous voulons composer », disent-il. Je pense que leur message est clair et ne souffre d’aucune ambiguïté. C’est un message qui appelle l’État et les enseignants au sacrifice pour sauver le peu qui reste de l’année scolaire. Et je pense que l’espoir peut être permis parce que nous savons pertinemment que l’Etat tout comme les enseignants personne ne veut être du mauvais côté de l’histoire. C’est pourquoi dans l’espoir que l’État et le G6, conscients du lourd fardeau qui pese sur leurs épaules, éviteront de faire voler en éclats le rêve des élèves de se faire des diplômes afin de servir loyalement ce que nous avons en commun, SENEGAL et d’aider leurs parents.
.
SENBAAT.COM