Publicité

Guillaume Soro catégorique: « Je serai candidat en 2020, ce n’est plus négociable »

Publicité
Publicité

Guillaume Soro candidat en 2020 ? « Ce n’est plus négociable », répond-il. Dans un entretien accordé au journal en ligne lafriqueaujourdhui.net. Ivoiresoir.net vous propose de larges extraits de cet article qui est curieusement paramétré sur le site, mais dont le contenu est assumé par l’auteur, selon certains de ses proches.

Je serai candidat en 2020, je suis dès à présent candidat, ce n’est plus négociable ! Je suis plutôt de gauche et je n’ai jamais été Houphouëtiste. Je ne suis pas de leur parti, le RHDP. Ce samedi, je n’avais donc rien à y faire. Abidjan compte plus de 5 millions d’habitants et le stade ne contient que 33.000 places.

Lors de notre dernier entretien, le président Ouattara m’a approuvé et m’a dit que tout le monde pouvait se porter candidat au sein du RHDP, mais ces primaires ne m’intéressent pas. Je vais me lancer sous mes propres couleurs.Comme Macron en France, on va renverser les tables et les chaises en Côte d’Ivoire, bousculer la classe politique vieillissante et changer de génération politique.

Pas un seul Ivoirien ne veut revivre en 2020 le scénario de 2010 avec Gbagbo, Bédié et Ouattara qui a dégénéré en guerre civile. Changer de génération contribuera aussi à la réconciliation nationale. Mon épouse et mes enfants vont bien. Et je suis en pleine santé. C’est pourquoi je vais me lancer sans attendre dans la campagne. Tout est prêt, cela fait deux ans que je m’y prépare.

« QUAND LES POUVOIR EXÉCUTIF ET JUDICIAIRE NE RESPECTENT PLUS L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EN EMBASTILLANT UN DÉPUTÉ POUR UN SIMPLE TWEET DÉPLAISANT AU POUVOIR, JE NE SUIS PAS SÛR DE VOULOIR REMPILER »

Conformément au vœu du chef de l’Etat, je vais remettre ma démission de président de l’Assemblée nationale et remettre mon mandat en jeu. Je serai fier bien sûr d’être réélu par mes pairs, mais quand les pouvoir exécutif et judiciaire ne respectent plus l’immunité parlementaire en embastillant un député pour un simple tweet déplaisant au pouvoir, je ne suis sûr de vouloir rempiler et me retrouver à la tête d’une telle institution, dont les droits sont ouvertement bafoués.

Ils témoignent d’une dérive fort préoccupante du pouvoir en Côte d’Ivoire. Ce sont des tentatives d’intimidation qui ne m’impressionnent pas et n’entament pas notre détermination politique, bien au contraire.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

5 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

5 heures ago

Dakar : Mise en service de l’autopont Front de Terre prévue pour le 26 novembre (Préfet)

Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…

5 heures ago

Le Sénégal et la Russie renforcent leur partenariat pour la paix et la coopération

Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…

8 heures ago

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Segoto : un nouveau coup de filet des forces armées sénégalaises

Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…

10 heures ago

Sénégal (48 matchs -3 défaites) vs Maroc (45 matchs -3 défaites) depuis 5 ans, une rivalité africaine au sommet

Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…

10 heures ago
Publicité