Hausse du prix de l’électricité: Quinze membres du collectif « Ñoo Lank » arrêtés
Mamdou Miniane Diouf, membre du collectif ‘’Noo Lank’’, a annoncé vendredi l’arrestation d’une quinzaine de manifestants issus de leur rang lors de leur manifestation interdite contre la hausse du coût de l’électricité à la Place de l’Indépendance.
‘’Il y a quinze arrestations que nous avons noté et on vient d’annoncer aussi tout à l’heure l’arrestation du leader du Mouvement AGIR, Thierno Bocoum’’, a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse.
La manifestation a été interdite par le préfet de Dakar.
M. Mamdou Miniane Diouf a souligné que ‘’les gens qui ont été arrêtés par la police avaient juste fait le déplacement pour pouvoir faire entendre leur mécontentement contre la hausse injustifiée du coût de l’électricité’’.
L’intention des membres du collectif ‘’Noo Lank’’ de tenir un vaste rassemblement à la Place de l’Indépendance n’a pas abouti. La zone a été quadrillée par les forces de l’ordre qui ont procédé à l’interpellation de plusieurs membres dudit collectif ayant effectué le déplacement à la Place de l’Indépendance.
Le coordonnateur du mouvement ‘’Y’en a marre’’, Aliou Sané, du Mouvement ’’ALERTE’’, Cheikh Sadibou Diop et Ciryl Touré Alias Thiate de ‘’Y’en a marre’’ ont vite été arrêtés dès qu’ils ont fait leur apparition sur les lieux.
Les policiers ont même fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les journalistes dont deux des leurs ont été arrêtés avant d’être relaxés. Il s’agit de Ablaye Ndiaye de DTV et Migui Marame Ndiaye de E-Média.
Mais les membres du collectif ‘’Noo Lank’’ ne comptent pas lâcher du lest. A en croire Mamadou Miniane Diouf : ‘’quel que soit le nombre d’arrestation de personnes parmi nous le collectif n’entend pas arrêter cette revendication légitime face à l’augmentation illégale, immorale et injustifiée d’un coût d’électricité qui, déjà est suffisamment cher’’.
’Lorsque nous avons reçu la notification comme quoi la manifestation n’a pas été autorisée, nous avions saisi la Cour suprême’’, a-t-il fait savoir, avant de souligner.
‘’Nous avons fait, a-t-il dit, ce que la loi nous permet de faire et dans de pareils cas la Cour suprême à l’obligation de traiter le dossier au plus tard dans huit jours’’.
Pour le coordonnateur du Mouvement Génération des forces citoyenne (GFC), membre du collectif ‘’Noo Lank’’, Mame Cheikh Seck ‘’la manifestation a été sabotée par les gens du pouvoir en introduisant une autre requête similaire à leur demande d’autorisation de marche’’.
Mame Cheikh Seck estime que ‘’le dispositif sécuritaire déployé par la police aurait été largement suffisant pour couvrir une manifestation pacifique dont le but est de dénoncer la hausse du coût de l’électricité.
Il a déploré ‘’l’arrestation des manifestants’’, avant de ’’demander la libération de ses camarades dans les plus brefs délais’’.