Ibrahim Sangaré, plan de transfert de $116m – L’équipe de rêve de Liverpool avec l’argent de Moisés Caicedo imaginé
L’équipe de rêve de Liverpool comprend trois éléments clés qui pourraient être ajoutés à l’équipe avant la fermeture de la fenêtre, les Reds ayant besoin de dépenser beaucoup d’argent.
L’équipe de Liverpool a bien recruté pendant la période estivale, mais l’idéal serait de renforcer les options dont dispose Jürgen Klopp au milieu de terrain avant la fin du marché.
La tentative ratée d’attirer le milieu de terrain de Brighton and Hove Albion, Moisés Caicedo, dans une transaction record de 140 millions de dollars (110 millions de livres sterling/128 millions d’euros), ainsi que la décision de l’attaquant de Southampton, Roméo Lavia, de rejoindre Chelsea, mettent en évidence les intentions claires de Jürgen Klopp à l’approche de la fin de la période des transferts. Klopp a besoin d’un milieu de terrain défensif, mais on ne sait pas où il pourrait le trouver.
Selon Sky Sports, un accord de 76 millions de dollars (60 millions d’euros) a été conclu avec les Saints pour Lavia, 19 ans, mais compte tenu de sa brève expérience au plus haut niveau, même dans ce cas, la signature devrait être suivie d’un homologue plus expérimenté pour le guider pendant son séjour à Anfield.
Un autre nom, celui d’Ibrahim Sangaré, a également émergé récemment, les Reds rejoignant une liste de plus en plus longue de prétendants, dont le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, désireux de s’attacher les services de l’international ivoirien, selon ESPN.
Avec 31 sélections internationales à son actif et des minutes de jeu dans toutes les compétitions de clubs de l’UEFA, Sangaré pourrait offrir l’expérience que Lavia n’a pas pu acquérir à Anfield pour un montant très raisonnable de 40 millions de dollars (32 millions de livres sterling/37 millions d’euros), en raison d’une clause libératoire dans son contrat actuel avec le PSV Eindhoven.
Par ailleurs, selon Sport Bild, Liverpool est également pressenti pour accueillir le défenseur du Bayern Munich Benjamin Pavard. Toutefois, le club devra probablement faire face à une forte opposition de la part de Manchester United, qui a vu une offre rejetée récemment pour le joueur, alors qu’il se prépare à vivre sans l’international anglais Harry Maguire, le Bayern évaluant son défenseur à environ 32 millions de dollars (26 millions de livres/30 millions d’euros).
Liverpool a besoin d’un renfort pour le nouveau capitaine Virgil van Dijk, car Joël Matip, Ibrahima Konaté et Joe Gomez évoluent tous sur le flanc droit. Si l’international français aux 49 sélections n’apporterait pas de soutien à Van Dijk, il offrirait en revanche une certaine polyvalence sur le terrain.
Cette polyvalence pourrait parfaitement soutenir le nouveau rôle de Trent Alexander-Arnold au sein de l’équipe, puisqu’il passe du poste de latéral droit à celui de milieu de terrain, laissant le côté droit très dépourvu en termes de renforts défensifs. C’est un vide que Pavard pourrait parfaitement occuper.
Que ce soit au poste d’arrière droit ou dans l’axe de la défense, Pavard est suffisamment expérimenté et capable de s’épanouir dans toutes les situations que Klopp ou la Premier League pourraient lui proposer. À l’instar du rôle de James Milner dans l’équipe avant son départ, sa flexibilité en termes de position pourrait s’avérer vitale pour la direction, qui pourrait s’appuyer sur lui en cas de besoin spécifique.
Avec 72 millions de dollars dépensés pour Sangaré et Pavard, Liverpool disposerait encore de 68 millions de dollars sur les 140 millions de dollars qu’il était prêt à dépenser pour Caicedo, ce qui laisserait plus de liquidités que nécessaire pour recruter un deuxième milieu de terrain. Ce montant serait plus que suffisant pour recruter le Brésilien de 22 ans, André Trindade, 90Min (et d’autres) suggérant un intérêt pour le Sud-Américain, qui a une clause libératoire de 44 millions de dollars (34 millions de livres sterling/40 millions d’euros) inscrite dans son contrat.
Si Liverpool était en mesure d’obtenir les transferts susmentionnés avant la date limite de transfert, voici à quoi ressemblerait l’équipe pour la saison à partir de maintenant :
Gardiens de but : Alisson, Kelleher, Adrián
Défenseurs : Alexander-Arnold, Bradley, Konaté, Van Dijk, Gomez, Matip, Pavard, Robertson, Tsimikas
Milieu de terrain : Szoboszlai, Mac Allister, Sangaré, André, Jones, Elliott, Thiago, Bajčetić, Morton (plus de jeunes joueurs susceptibles d’être impliqués, notamment Bobby Clark).
Attaque : Salah, Gakpo, Díaz, Núñez, Jota (plus des jeunes joueurs qui seront impliqués, notamment Ben Doak).