Idrissa Gana Guèye s’offre une 100e sélection et bat le record d’Henri Camara
Le milieu de terrain des Lions, Idrissa Gana Guèye, titularisé d’entrée, vendredi, face au Mozambique en match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2024, livre son 100e match avec l’équipe nationale de football du Sénégal, battant du coup le record que détenait jusque-là Henri Camara.
Au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, situé à une trentaine de kilomètres de Dakar, contre le Mozambique en éliminatoires de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en 2024 en Côte d’Ivoire, Gueye a franchi d’une unité le record que détenait depuis longtemps Camara avec 99 matchs.
L’actuel vice-capitaine des Lions du Sénégal a été sélectionné pour la première fois en équipe nationale A en 2011. En 2012, il a été appelé à jouer les Jeux olympiques de Londres avec l’équipe nationale des moins de 23 ans.
Trois ans plus tard, Idrissa Gana Gueye participera pour la première fois à une phase finale de la CAN, celle de 2015. En juin 2017, après avoir joué la CAN de la même année, il inscrit son premier but en équipe nationale pour les éliminatoires de la CAN 2019, contre la Guinée équatoriale.
Gueye a participé avec le Sénégal à la Coupe du monde de football 2018, en Russie. L’année suivante, il est finaliste la CAN 2019, remportée par l’Algérie (0-1), et est désigné membre de l’équipe-type de cette édition de la compétition africaine.
Vainqueur de la 33e édition de la CAN, le 6 février 2022, il participe ensuite à la Coupe du monde de la même année, au Qatar. Le Sénégal a été éliminé en huitièmes de finale par l’Angleterre (0-3).
Formé à partir de 2003 à l’Institut Diambars, un club de Ligue 1 sénégalaise, il rejoindra Lille (Ligue 1 française) en 2007. Après huit années passées dans ce club, il s’engage en 2015 avec Aston Villa (Premier League anglaise) pour quatre saisons. Gueye a joué 176 matchs avec Lille et a marqué six buts.
Le milieu de terrain sénégalais ne passe qu’une saison avant Aston Villa et signe un contrat en 2016 avec Everton (Premier League anglaise). Après trois années passées chez les Toffees, Gueye rejoint le Paris Saint-Germain.
Il quitte le club de la capitale française en septembre 2022 et retourne à Everton avec un statut de finaliste de la Ligue des champions (2020), contre le Bayern Munich.
A 33 ans, l’actuel vice-capitaine de l’équipe nationale du Sénégal s’est engagé avec le club anglais pour deux ans.
Le sélectionneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, s’est réjoui de la ‘’longue carrière’’ d’Idrissa Gana Gueye en équipe nationale. Il a contribué au développement du football sénégalais, selon Cissé.
‘’C’est un modèle pour tous les jeunes Sénégalais qui aspirent à devenir des footballeurs professionnels. C’est un grand professionnel et un véritable gagneur’’, a reconnu le sélectionneur national lors d’une conférence de presse, avant le match contre le Mozambique.
‘’Idrissa Gana Gueye est un pur produit sénégalais’’, a dit Cissé en faisant allusion à la longue carrière en équipe nationale du champion d’Afrique.