Actualité Sport

Joël Matip rappelle à Jürgen Klopp le vrai problème de Liverpool après la reprise de Virgil van Dijk

Joël Matip a été le dernier défenseur central de Liverpool à souffrir d’une mauvaise performance ce week-end, Jürgen Klopp étant obligé de le remplacer contre Brighton.

C’était le tour de Joël Matip, samedi après-midi à l’Amex Stadium. Depuis le début de la campagne, chaque défenseur central de Liverpool a connu son propre moment ou match bancal – notamment Virgil van Dijk, Joe Gomez et Ibrahima Konaté – et contre Brighton, Matip a complété la série.

Dès le premier coup de sifflet, le défenseur camerounais, typiquement calme, a semblé incertain dans ses actions. Il a semblé perdre le ballon plus souvent que d’habitude, a semblé indécis lorsqu’il s’agissait de construire depuis l’arrière, et s’est retrouvé dans des situations défensives difficiles à plusieurs reprises.

Matip a reçu un carton jaune à peine 18 minutes après le début du match, en mettant à terre Kaoru Mitoma alors que l’international japonais se dirigeait vers le but de Liverpool. Après 46 minutes, il aurait dû recevoir un deuxième carton jaune pour un tacle glissé sur Alexis Mac Allister, mais l’arbitre a semblé vouloir ignorer l’événement car quelques secondes plus tard, Brighton marquait son premier but du match dans une impressionnante victoire 3-0.

Jürgen Klopp a pris la décision de remplacer Matip à la 69e minute – en grande partie pour le protéger – en faisant entrer Gomez à sa place, qui n’a pas fait beaucoup mieux pendant les 25 dernières minutes du match.

Les défenseurs centraux de Liverpool ont été présentés comme parfaitement moyens et enclins à l’erreur sur la base de leurs prestations cette saison, ce qui est inhabituel compte tenu de leurs qualités de défenseurs relativement complets, notamment en ce qui concerne Van Dijk.

Le Néerlandais est plus rapide, plus fort, plus intelligent et plus expérimenté que la plupart de ses adversaires, ce qui explique pourquoi il fonctionne comme un véritable pilier de force à Anfield depuis son transfert très médiatisé de Southampton lors de la fenêtre d’hiver 2018. Il est rarement mis sous pression, mais au cours des six derniers mois, il est apparu parfaitement humain, concédant des penalties et commettant des erreurs défensives singulières.

Il y a quelques semaines à peine, Konaté a été mis en difficulté par Bryan Mbeumo dans les derniers instants du choc de Liverpool contre Brentford. Une passe a été jouée derrière la ligne défensive de Klopp et plutôt que de gérer le danger, l’international français a fini au sol, permettant à son adversaire de marquer dans une défaite embarrassante de 3-1.

Gomez est loin d’être à son meilleur niveau cette saison. Au vu de ses performances, même contre des adversaires beaucoup plus faibles, sa confiance en lui semble réduite à néant. Plutôt que de jouer comme le défenseur central posé, rapide, fort et jeune qu’il est, il est apparu plein de doutes.

Au fil des ans, Liverpool a accumulé toute une série de défenseurs centraux d’élite, tous recrutés en raison de leur capacité innée à s’en sortir mieux que la plupart des autres lorsqu’ils sont isolés dans des situations délicates sans grand soutien. Le fait qu’ils souffrent tous en même temps donne un aperçu de ce qui se passe devant eux sur le terrain.

Il est possible que toutes les options de défense centrale du club tombent collectivement d’une falaise en même temps, mais peut-être que leur environnement est à blâmer, car la défense de l’équipe n’est plus fournie avec un filet de sécurité capable au milieu de terrain.

Klopp laisse ses défenseurs trop exposés dans les situations défensives, avec le département du milieu de terrain d’Anfield qui a désespérément besoin d’un travail de rénovation bien nécessaire considérant que James Milner, Alex Oxlade-Chamberlain et Naby Keïta sont tous susceptibles de partir une fois que leurs contrats expirent à la fin de la campagne, et que Thiago Alcântara et Jordan Henderson ont 31 et 32 ans.

Sadio Mané ne mène plus la danse depuis qu’il a rejoint le Bayern Munich cet été, et Roberto Firmino est blessé depuis un certain temps, ce qui signifie qu’au milieu de terrain, l’approche agressive de Klopp n’est plus aussi efficace qu’avant, avec des joueurs comme Darwin Núñez et Cody Gakpo qui doivent encore s’adapter aux nouvelles exigences.

Dans l’ensemble, Liverpool est trop ouvert sur l’aspect défensif du jeu et, par conséquent, les défenseurs de Klopp jouent avec la peur. Les difficultés de Matip contre Brighton illustrent une tendance indésirable, qui doit être éradiquée, et rapidement.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires