Sport

Jürgen Klopp a résolu le problème « impossible » de Liverpool et justifié la décision de Cody Gakpo

Cody Gakpo a inscrit son premier but à Liverpool contre Everton, mais d’autres aspects de sa performance ont peut-être encore plus plu à Jürgen Klopp.

Il est toujours surprenant de voir à quelle vitesse les choses peuvent changer dans le football, mais parfois, il suffit de jouer contre une équipe aussi mauvaise qu’Everton. C’est peut-être un peu injuste pour les Blues ; Liverpool a rarement gagné à Goodison Park sous la direction de Jürgen Klopp, après tout.

Mais quand une équipe arrive à Anfield avec trois victoires à l’extérieur depuis le début de la saison dernière, peu importe, vous pouvez être sûr d’obtenir un résultat, derby ou pas. Et c’est ce qui s’est passé lundi dernier lorsque les Reds ont battu Everton 2-0.

Ce n’est pas seulement la forme de Liverpool en termes de résultats qui s’est améliorée. Une faiblesse identifiée publiquement par Klopp le mois dernier semble avoir été corrigée, avec un nouveau joueur apportant une contribution clé de deux manières importantes.

La façon dont son équipe a joué en 2023, il y avait probablement une citation d’après-match de Klopp pour chaque match qui soulignait un problème sérieux ou autre. Cependant, lorsqu’il s’est exprimé après le match nul 2-2 en FA Cup contre Wolverhampton Wanderers, ses commentaires ont été confirmés par les données.

« Dans tout le match, nous n’avons pas gagné assez de défis, pour être honnête », a déclaré Klopp (via l’ECHO). « Ils gagnent un défi et tout d’un coup nous sommes complètement ouverts, comment est-ce possible ? ».

Comment en effet, Jürgen ? Quelle que soit la raison, Liverpool n’a remporté que 43,2 % des duels ce soir-là, ce qui constitue sa sixième plus mauvaise performance de la campagne à cet égard. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que les Reds, qui avaient devancé les adversaires d’une unité en première mi-temps, se sont complètement désintégrés après la pause.

Ils ont également baissé en seconde période contre Everton la dernière fois, sauf qu’ils l’ont fait depuis une position tellement forte qu’ils sont restés dominants, malgré tout. Liverpool a remporté 57,1 % des duels dans le derby, sa meilleure performance en 2022/23, ses meilleurs chiffres dans n’importe quelle compétition contre un club qui n’est pas de Glasgow et plus que sa moyenne dans toutes les saisons précédentes de Klopp.

L’un des joueurs clés était Cody Gakpo. Selon Fotmob, le Néerlandais a réussi sept de ses 11 duels au sol, son taux de réussite de 63 % étant le meilleur de tous les joueurs ayant tenté plus de trois duels. Exceller dans les défis sur le terrain semble être une force du joueur de 23 ans, même s’il faut reconnaître que sa carrière chez les Reds ne représente qu’un petit échantillon à ce jour.

Parmi les 19 joueurs de Liverpool qui ont tenté au moins 28 duels au sol dans la Premier League 2022/23, Gakpo a le meilleur pourcentage de victoire, à 57,1 (par Fantasy Football Scout). Sous l’ère Klopp, il y a eu 151 cas de duels à plus de 27 reprises, et le taux de réussite de l’ancien joueur du PSV le place à la 22e place (et à la 4e place parmi les attaquants). Nous devrons voir s’il peut maintenir ce taux sur le long terme, mais c’est un début encourageant.

On peut en dire autant de son pressing, du moins contre Everton. Les données de Statsbomb sur le derby ont été partagées par Sean Rogers de The Anfield Wrap, et elles montrent que Gakpo était deuxième pour les pressions, avec 15, à quatre longueurs de l’homme du match Stefan Bajčetić. Malheureusement, ces chiffres ne sont plus disponibles sur FBref, mais la saison dernière, il n’y a eu que 22 cas sur 51 matchs en championnat et en Europe où un attaquant de Liverpool a exercé au moins autant de pressions ajustées à la possession par 90 minutes.

Comme pour les défis, Gakpo n’est pas tout à fait au sommet de la pile. Mais ses efforts doivent être replacés dans le contexte de son arrivée dans une équipe relativement en difficulté à la mi-saison. Une équipe qui disposait d’un système tactique fixe et d’un trio d’attaque bien établi a été dans un état de changement quasi-constant tout au long de cette campagne.

Si Gakpo peut afficher ce genre de chiffres maintenant, imaginez ce qu’il pourra faire une fois que Klopp aura passé une pré-saison entière avec lui. La plupart des préoccupations récentes du manager concernant son équipe pourraient rapidement disparaître, justifiant peut-être l’énorme appel de janvier à opter pour un attaquant de pointe comme moyen de résoudre les problèmes plutôt que de trouver un milieu de terrain approprié.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires