Actualité Société

Justice : Acquitté après six ans de détention provisoire, le récit bouleversant d’un ex-détenu

Un ancien étudiant, récemment acquitté après avoir passé près de six ans et six mois en détention préventive à la prison de Rebeuss, a livré un témoignage poignant sur son calvaire carcéral et les lenteurs du système judiciaire sénégalais.

Le jeune homme, qui affirme avoir passé quatre ans et demi sans être jugé, pointe du doigt le magistrat Maha Barry qu’il accuse de n’avoir jamais répondu à ses six demandes de liberté provisoire.

« Celui qui m’a le plus fait de peine dans ce bas monde, c’est Maha Barry », déclare-t-il avec amertume, avant d’invoquer un jugement divin.

Ce n’est qu’au jour de son procès qu’il dit avoir vu pour la première fois son avocat, Me Dramé de Pikine. Il dénonce également un système à deux vitesses, où des personnalités politiques ou des hauts gradés bénéficieraient de traitements de faveur.

« Des officiers et capitaines sont détenus depuis trois ans, sans jugement, depuis l’ère Macky Sall. Beaucoup disent que c’est le général Moussa Fall qui les a fait incarcérer », affirme-t-il.

Selon lui, le jour de sa libération fut paradoxalement le plus dur de sa vie : « Avant la prison, j’étais à l’aise. Mais après six années dans des conditions inhumaines, ma vie est détruite. Je n’ai plus d’espoir. »

Ce témoignage relance le débat sur la détention provisoire prolongée, les droits des justiciables et la nécessité d’une réforme en profondeur de la justice sénégalaise.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires