JUSTICE : La Cour suprême suspend l’arrêté interdisant la parution du média Public SN

Le juge des référés de la Cour suprême a ordonné ce jeudi la suspension de l’arrêté du ministre de la Communication interdisant la parution du média Public SN, dirigé par la journaliste Aïssatou Diop Fall.
L’avocat du média, Me Abdou Dialy Kane, a indiqué que la décision du juge a été rendue ce jour et que le document écrit devrait être disponible en début de semaine prochaine, mardi ou mercredi.
Pour rappel, le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) avait pris un arrêté ordonnant la cessation de parution et de diffusion de plusieurs médias jugés « non conformes ». L’acte administratif contesté avait été notifié à une dizaine d’organes de presse, entraînant la fermeture de plusieurs d’entre eux et la mise au chômage de dizaines de travailleurs.
Un premier recours avait été rejeté pour vice de forme. Cette nouvelle décision judiciaire est considérée par les professionnels des médias comme une victoire pour la liberté de la presse.
« Tous les actes posés par le ministre de la Communication, dont les listes ‘officielles’ de médias reconnus, sont désormais caduques », a réagi Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).
Des précisions sur les attendus du jugement seront communiquées après réception de la décision motivée.