Konaté et Luis Díaz font l’objet d’un transfert mystificateur alors que Liverpool a « 49% » de chances
Nick Sapia, fan de Liverpool et de LFC Boston, nous donne son point de vue sur les derniers sujets de conversation concernant les Reds avant Brighton, notamment sur la fenêtre de transfert de janvier et plus encore.
Liverpool retrouve la Premier League aujourd’hui avec un match délicat sur le terrain de Brighton. Cinq joueurs clés des Reds, dont Darwin Núñez, manqueront le match sur blessure.
Nous avons posé à Nick Sapia de LFC Boston, fan de Liverpool, quelques questions sur les Reds avant le match, notamment sur ces absences pour blessure et les récents commentaires de Jürgen Klopp sur la fenêtre de transfert de janvier.
Darwin Núñez est le dernier joueur de Liverpool à s’être blessé. Qui choisissez-vous pour le remplacer contre Brighton, compte tenu des autres absences ?
Oui… la crise des blessures continue. Ce sera sans doute une ligne de front improvisée, mais je pense que nous verrons Mohamed Salah, Cody Gakpo et Alex Oxlade-Chamberlain.
Personnellement, je serais tenté d’adopter une approche légèrement différente et d’essayer Salah au milieu, avec Harvey Elliott sur l’aile droite et Gakpo sur l’aile gauche.
Jürgen Klopp a été assez clair vendredi sur le fait qu’il ne pense pas qu’une autre signature arrivera en janvier. Quelle est votre réaction à cela ?
J’ai fait la paix avec ça, même si je ne pense pas que ce soit la bonne décision. Je comprends la frustration de Jürgen et je suis d’accord pour dire que l’on ne peut pas prévoir toutes les blessures qui pourraient survenir au cours de la saison. Je ne suis généralement pas en faveur de décisions de transfert à court terme dictées par les blessures.
Cela dit, ma frustration, en ce qui concerne le milieu de terrain, c’est qu’ils laissent les choses en plan et se sont laissés beaucoup de travail à faire. Il y a clairement un problème au milieu de terrain, car toutes les données sous-jacentes soutiennent l’affirmation selon laquelle le pressing est tombé. L’unité est devenue beaucoup plus facile à traverser, et bien que cela soit en partie un problème d’équipe, c’est aussi dû à la dépendance à l’égard de jambes plus âgées et fatiguées et/ou de jeunes joueurs plutôt verts au milieu de terrain.
Ce qui est curieux, c’est qu’ils ont fait d’excellentes affaires dans d’autres domaines (Ibrahima Konaté, Luis Díaz, et Gakpo viennent à l’esprit comme des signatures à faible coût et à fort impact), mais il semble y avoir cette insistance sur le milieu de terrain « parfait ». Le problème, c’est que vous êtes soumis aux caprices des footballeurs d’une vingtaine d’années qui ne manquent pas d’options. Ainsi, lorsqu’Aurélien Tchouaméni décide qu’il veut jouer à Madrid, vous vous retrouvez à découvert si vous n’avez pas d’autres options pour pivoter et si le besoin existe toujours.
Matheus Nunes est un autre exemple. Il était dans le collimateur du club avant de signer avec les Wolves. Aujourd’hui, il est question que Liverpool le signe cet été, mais certainement pour une somme plus importante que l’été dernier. Il serait utile de l’avoir dans l’équipe en ce moment. Maintenant, Liverpool pourrait le signer un an plus tard pour plus d’argent alors qu’il était déjà identifié comme une option. Cela n’a pas de sens pour moi.
Je maintiens qu’ils ont besoin de trois milieux de terrain : un pour chaque position dans le traditionnel 4-3-3 de Klopp. Si je comprends que le club signale qu’un gros budget de transfert est disponible cet été, je me demande pourquoi il ne peut pas prendre de l’avance sur ce recrutement, qui peut également combler un besoin pour cette saison. Les récents succès de Liverpool ne reposent pas non plus sur un milieu de terrain tape-à-l’œil, mais sur des joueurs comme Gini Wijnaldum qui font le sale boulot et ont une véritable salle des machines.
Liverpool peut-il se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine avec l’effectif dont il dispose actuellement ?
Après avoir dit tout cela, ils peuvent certainement encore se qualifier pour la Ligue des champions avec cet effectif ; ils ont juste besoin de quelques éléments pour se frayer un chemin.
Tout d’abord, il faut évidemment qu’ils soient en bonne santé. Deuxièmement, ils doivent résoudre certains problèmes tactiques qui les ont accablés cette saison, ce qui est difficile mais faisable. Troisièmement, ils vont avoir besoin que certains jeunes joueurs s’affirment. Par exemple, je pense que Stefan Bajčetić devra bientôt jouer des minutes significatives dans les grands matchs pour aider à garder Fabinho frais.
En regardant pratiquement le tableau, je pense qu’il est vrai que deux places sont verrouillées par Arsenal et Manchester City, il en reste donc deux. Supposons que Manchester United continue sur sa lancée et termine troisième, ce qui laisse une place à Liverpool, aux Spurs ou à Newcastle.
Cette équipe de Liverpool est encore bonne (rappelons qu’elle a battu Manchester City deux fois cette saison). Je pense qu’elle est nettement supérieure à Newcastle et aux Spurs, et n’a que sept et cinq points de retard sur ces équipes, respectivement, avec un match en moins sur chacune d’elles.
Malgré toute l’angoisse suscitée par sa position actuelle dans le classement, Liverpool était dans une situation bien plus désastreuse en 2020-21 (il était huitième après la 28e journée !) et a fini par obtenir une troisième place relativement confortable.
Le modèle de FiveThirtyEight estime les chances de Liverpool à 49 % (Newcastle est à 50 %, les Spurs à 25 %), ce qui semble correct. Ils ne sont pas hors du coup, et je soutiens les Reds pour qu’ils terminent quatrième au bout du compte.