Koulibaly révèle un moment mémorable de la Coupe du monde : « Le Nigeria avec Okocha … »
Le défenseur sénégalais de Chelsea, Kalidou Koulibaly, a cité Austin Okocha et l’équipe nationale du Nigeria lorsqu’il a évoqué ses meilleurs moments à la Coupe du monde.
Le défenseur central d’origine française compte sept participations à la Coupe du monde, dont quatre au Qatar, où il a été capitaine des Lions de la Teranga et a aidé les champions d’Afrique actuels à atteindre les huitièmes de finale.
Koulibaly avait sept ans lorsque la magie d’Okocha a hypnotisé les fans lors de la Coupe du monde de 1998 en réalisant les gestes et dribbles incroyables qui ont fait sa renommée.
Celestine Babayaro, Nwankwo Kanu, Finidi George, Taribo West, Sunday Oliseh et Victor Ikpeba sont quelques-uns des grands noms de l’équipe du Nigeria pour France 1998.
Les fans des Super Eagles s’attendaient à une confrontation en quart de finale entre le Nigeria et le Brésil, mais l’équipe entraînée par Bora Milutinović a subi la plus grande défaite de son histoire en Coupe du monde, avec une défaite 4-1 contre le Danemark.
Sur son moment mémorable de la Coupe du monde, Koulibaly a déclaré au site officiel de Chelsea : « Évidemment, 2002 était la dernière fois que le Sénégal est allé à la Coupe du monde jusqu’en 2018 quand nous sommes allés en Russie, donc c’était une très longue période, 16 ans sans Coupe du monde pour le Sénégal. C’était si long. Quand je suis allé pour la première fois en Russie, c’était incroyable pour moi. C’était mon rêve et j’étais vraiment heureux quand j’ai atteint cette Coupe du Monde.
« Il y a eu la Coupe du monde des Bafana Bafana en Afrique du Sud, qui a été très bonne. Tous les Africains étaient très fiers d’eux parce qu’ils jouaient bien au football. Il y avait aussi le Nigeria avec Jay-Jay Okocha et ces joueurs.
« Il est important d’avoir beaucoup de bonnes équipes africaines, car bien sûr, aucune équipe africaine n’a encore gagné la Coupe du monde. Vous pouvez voir que le football africain progresse et va de l’avant, ce qui me rend vraiment heureux. »
Seul Joseph Yobo (10) a fait plus d’apparitions que Okocha (9) en Coupe du monde, les deux ayant participé à trois tournois.