Actualité Politique

La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) n’est nullement menacée (ministre)

Le gouvernement va accompagner la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) non seulement dans la commercialisation de sa production mais également dans l’accompagnement dans le cadre de la zone de libre échange continentale pour qu’elle soit l’un des champions du continent africain, a déclaré jeudi le ministre du Commerce, de la consommation, du secteur informel et des PME Alioune Sarr.

« Le gouvernement accompagnera la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) non seulement dans la commercialisation de sa production mais également dans l’accompagnement dans le cadre de la zone de libre échange continentale pour qu’elle soit l’un des champions du continent africain », a dit M. Alioune Sarr, lors du vote de son budget.

Selon lui,  » le gouvernement a pris les mesures idoines en imposant une interdiction tacite d’importer du sucre tant que la compagnie sucrière sénégalaise a du sucre par la non délivrance des demandes d’exportation de produits alimentaires ».

Il a par ailleurs souligné que « de septembre 2017 à octobre 2018 pas un seul gramme de sucre n’a été importé au Sénégal mais naturellement une fois que la CSS a fini de vendre son sucre on ouvre les exportations ».

« Ça c’est le rôle d’un gouvernement responsable parce que quand les consommateurs ont besoin du sucre et que notre industrie n’a plus de sucre on prend la décision d’ouvrir le marché », a-t-il expliqué, ajoutant que « c’est ce qu’on a fait ».

M. le ministre a fait savoir que » la compagnie sucrière est passée de 84 mille tonnes à 144 mille tonnes entre 2012-2018, soit une hausse de 71% de sa production ».

« En 2017, la compagnie sucrière avait importé 75 mille tonnes plus 144 mille tonnes ça fait 219 tonnes qui ont été commercialisées avant la fin du mois d’octobre dernier », renseigne M. Aliou Sarr.

Il a également laissé entendre qu » on peut dire qu’une entreprise qui a produit 144 mille tonnes en 2018 et qui est à 700 mille tonnes est presque à 100% de l’écoulement de sa production ».

« La CSS n’est nullement menacée », a-t-il notamment lancé, disant vouloir rassurer « les populations et les travailleurs de RichardToll, Dagana et la zone nord ».

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires