La masse salariale de Liverpool va exploser après la révélation de £368m
Liverpool a la deuxième masse salariale la plus élevée de la Premier League, selon le rapport Money League de Deloitte.
La masse salariale de Liverpool devrait augmenter de 54 millions de livres lors de la publication des comptes 2021/22, après que le club a engagé plusieurs joueurs clés dans de nouveaux contrats.
Les Reds n’ont pas encore publié leurs comptes complets, ils le feront probablement dans quelques semaines, mais le rapport annuel de la Deloitte Money League, qui détaille les performances financières des 20 premiers clubs générateurs de revenus du football européen, a révélé que la masse salariale du club avait grimpé en flèche, passant de 314 millions de livres sterling en 2020/21 à environ 368 millions de livres sterling en 2021/22.
Alors que l’augmentation de la masse salariale en 2020 et 2021 peut être attribuée à la victoire en Ligue des champions en 2019 et en Premier League en 2020, où des bonus ont été versés aux joueurs et au personnel, la hausse de 2022 est due aux renouvellements de contrats, notamment ceux de Trent Alexander-Arnold, Alisson Becker, Fabinho, Jordan Henderson, Andrew Robertson et Virgil van Dijk, ainsi qu’aux dépenses salariales des nouvelles arrivées qui dépassent considérablement celles des départs du club.
Si le club a manqué de peu le titre de Premier League et la Ligue des champions, battu en finale par le Real Madrid lors de la dernière période financière, les Reds ont remporté la FA Cup et la Carabao Cup. Les Reds ont remporté la FA Cup et la Carabao Cup. En étant si près d’un quadruplé, il est probable qu’un élément de bonus soit inclus dans l’augmentation.
La hausse des salaires intervient à un moment où le club va enregistrer des revenus record de 594,3 millions de livres sterling, le troisième plus élevé sur le tableau de la Money League pour 2022, avec la masse salariale représentant environ 62 pour cent des revenus, un chiffre qui se situe confortablement sous le plafond recommandé par l’UEFA de 70 pour cent de salaires par rapport au chiffre d’affaires. La masse salariale de Liverpool prend en compte l’ensemble du personnel, et pas seulement l’équipe de joueurs.
Cette hausse significative place Liverpool à la deuxième place du classement de la Premier League en matière de dépenses salariales, la plus importante étant celle de Manchester United, qui s’élève à 384 millions de livres sterling, une hausse des salaires qui a été considérablement stimulée par l’arrivée de Cristiano Ronaldo en provenance de la Juventus fin 2021.
Selon le rapport de Deloitte, Manchester City arrive en troisième position avec 354 millions de livres, tandis que Chelsea se situe à 333 millions de livres.
En termes d’efficacité de la masse salariale, le ratio de 62% du chiffre d’affaires de Liverpool est l’un des meilleurs du championnat, bien qu’il soit dû à la hausse significative des revenus au cours du dernier exercice. Si les revenus étaient restés les mêmes que l’année précédente et si l’augmentation de la masse salariale était restée la même, le ratio aurait été de 75,5 %. Le fait d’avoir réussi à atteindre les derniers stades de la Ligue des champions, associé à une augmentation significative de l’activité commerciale, a permis à Liverpool d’augmenter sa masse salariale.