Actualité Société

La mutation institutionnelle de l’APS, un défi à relever dans l’urgence (DG)

Le directeur de l’Agence presse sénégalaise ( APS), Thierno Birahim Fall a soutenu, mardi, que le défi le plus urgent à l’heure actuelle pour l’APS est celui de la mutation institutionnelle pour qu’elle puisse passer de l’établissement public à caractère institutionnel à société nationale, appelant tout le personnel de l’APS a se mobiliser autour de cet objectif.

« Le défi le plus urgent à l’heure actuelle pour l’APS est celui de la mutation institutionnelle pour qu’elle puisse passer de l’établissement public à caractère institutionnel à société nationale », a dit M. Thierno Birahim Fall.

S’exprimait à l’occasion de la 60ème anniversaire de l’Agence de presse sénégalaise, il a appelé « tout le personnel de l’APS autour de cet défi qui nous donnera plus de marge de manoeuvre, beaucoup plus d’ouverture et de capacité de mobilisation de ressources pour atteindre nos objectifs de performances mais aussi pour mieux réussir notre mission de service public ».

Selon lui, l’information est devenue marchand une denrée extrêmement importante mais sa production nécessite un minimum de moyens mais on s’est rendu compte pendant longtemps que les ressources humaines ont fait défaut au niveau de l’Agence presse sénégalaise.

« On peut y remédier de façon durable qu’avec la mise en place d’une d’une SN-APS, société nationale à l’image des autres médias publics », a indiqué M. Thierno Birahim Fall, citant « l’exemple de la RTS et du Soleil ».

Le directeur général de l’APS estime que « là on pourrait mieux nous mouvoir dans le paysage médiatique avec beaucoup plus de moyens et naturellement avec beaucoup plus de résultats ».

« Il y a aussi le défi technologique à relever en créant les conditions d’une digitalisation parce que les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités », a-t-il souligné, ajoutant qu »il faut savoir les saisir pour mieux réussir notre mission ».

Aussi, « l’unité audiovisuelle fait aussi partie des défis à relever parce que dans toutes les agences de presse à l’image de la MAP et de l’Agence France Presse qui est une référence dans la matière est la première productrice d’images dans le monde », a-t-il dit.

« C’est une nouveauté à faire véritablement un service dynamique et fonctionnel doté suffisamment de moyens pour réussir le pari d’une unité audiovisuelle à l’image de l’agence France Presse », a poursuivi M. Fall.

Il a par ailleurs souligné, « le paysage médiatique sénégalais est marqué par un dynamisme des médias de manière générale malgré la rareté parfois des ressources ».

« Il y a une grande diversité d’organes de presse et je pense que c’est une bonne chose pour la démocratie au Sénégal », a-t-il ajouté.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires