La Nation rend hommage à Mamadou Diop, ancien maire de Dakar
Plusieurs hommes politiques de toutes obédiences dont le Premier ministre sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne ont rendu, mardi, à Dakar, un vibrant hommage à l’ancien maire de la capitale Mamadou Diop, en saluant à l’unanimité ‘’la mémoire d’un homme d’Etat’’, qui a incarné ‘’les valeurs cardinales du legs du président Léopold Sédhar Senghor’’.
.
‘’Nous rendons un vibrant hommage au nom de l’Etat, du président de l’Assemblée nationale, du Conseil économique, social et environnemental et des forces armées à Mamadou Diop, en priant pour le repos de son âme ’’, a relevé le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
.
Il s’exprimait lors de la cérémonie de levée du corps de l’ancien maire de Dakar et maire honoraire de Yoff Mamadou Diop, décédé lundi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie.
.
Selon lui, ‘’quand nous avons appris cette triste nouvelle qui est le destin de tout être humain, le président de la République Macky Sall a dit s’il y’avait un homme qui peut incarner l’Etat c’est bien Mamadou Diop’’.
.
‘’Il a servi avec loyauté dans différents services de l’Etat. Elu locale, élu de l’Etat, quelle incarnation de l’Etat ! Il a incarné un grand legs que le président Senghor nous a légué, armée, armée nation’’, a souligné le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
.
‘’Nous pensons que Mamadou Diop est libéré des vicissitudes de la vie terrestre et nous prions pour que le paradis soit sa dernière demeure. Cette volonté divine nous rappelle la validité du décret divin’’, a dit de son côté le troisième vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Moustapha Ndiaye.
.
‘’ Il nous a quitté le jour où nous apprêtions à donner au chef de l’Etat le rapport du quinquennat de Conseil économique, social et environnemental, un travail qu’il a coordonné par sa rigueur ‘’, a-t-il noté dans son témoignage.
.
le 3ème Vice-président du Cese estime que ‘’Mamadou Diop a légué à la postérité pas moins de quinze (15) ouvrages qui peuvent servir de repère aux générations actuelles et futures qui partagent sa vision de l’urbanisme et de l’administration territoriale’’.
.
Pour le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, qui s’exprimait en sa qualité de neveu du défunt et membre de la collectivité lébou, Mamadou Diop ‘’fût un homme qui nous a assisté dans toutes les circonstances de la vie qui m’a assisté depuis que j’étais au lycée et il m’a beaucoup aidé quand je devais aller poursuivre mes études en France’’.
.
Il ajoute :‘’Nous avons perdu un homme de valeurs qui a servi loyalement l’Etat et c’est pourquoi aujourd’hui, Yoff et toute la communauté lébou sont là. Ce qui montre qu’il a été un homme bien au service de son peuple. Donc, nous prions pour que le paradis soit sa dernière demeure’’.
.
‘’Nous sommes abrité par une grande tristesse quand on perd un homme de cette dimension. Mais nous l’avons su toute sa vie durant, grand patriote, grand croyant, grand amoureux du savoir et maniaque de l’administration et de la méthode ‘’, a indiqué le député et porte parole du Parti socialiste (PS) Abdoulaye Wilane.
.
Il a aussi rappelé dans son témoignage que ‘‘c’est Mamadou Diop qui m’a trouvé mon premier emploi. C’est lui aussi qui est parti demandé la main de ma première femme, il n’a jamais cessé de me conseiller et c’est lui qui m’avait dit que mon domaine est la communication et je suis aujourd’hui le porte parole du PS’’.
.
‘’Je sais que son dernier souhait était les retrouvailles de la famille car il m’avait dit Ablaye pour le reste de ma vie je vais travailler pour que le Parti socialiste (PS) retrouve son unité. Donc, nous prions pour le repos de son âme’’, a conclu M. Wilane.
.
‘’Mamadou Diop fut un socialiste convaincu qui a cru à des idéaux qu’il a défendu. Nous avons eu des confrontations politiques importantes mais sommes restés des amis et on a eu à partager dans deux gouvernement de l’Etat’’, a dit l’ancien ministre de l’Intérieur et député de la Coalition Libérale ca kanam (LCK) Ousmane Ngom.
.
‘’Nous avons perdu un homme d’état qui a servi la nation, un bon père de famille qui s’est battu et nous prions pour que Dieu l’accueil au paradis ‘’, a relevé M. Ngom.
.
‘’Mamadou Diop s’est acquitté de ses devoirs avec notre famille pour laquelle il s’est battu et qu’il assisté dans toutes les circonstances de la vie. Nous remercions tout le monde et prions pour le repos de son âme’’, a conclu le porte parole de la famille Medoune Gueye.