Lancement du projet PROMOREN pour renforcer la souveraineté alimentaire

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a procédé vendredi au lancement du Projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant du Nianijia Bolong (PROMOREN) à Koungheul. Financé à hauteur de 36 milliards FCFA par la Banque islamique de développement (BID), ce projet vise à irriguer 12 000 hectares par an afin de renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
« À terme, d’importantes ressources en eau mobilisées permettront la mise en valeur de 6 000 hectares par campagne, soit 12 000 hectares par an, contribuant ainsi à l’atteinte de la souveraineté alimentaire nationale », a déclaré le chef de l’État.
Le président Faye s’exprimait ainsi lors du lancement officiel des travaux du Projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant du Nianijia Bolong (PROMOREN).
PROMOREN devrait également générer au moins 30 000 emplois et favoriser le développement du bassin arachidier. « Ce projet va permettre un net recul de la pauvreté grâce à la création de richesses et de croissance », a souligné Bassirou Diomaye Faye, ajoutant qu’il constituera « un dispositif efficace pour fixer les jeunes dans leur terroir et juguler le phénomène migratoire ».
Le président a également insisté sur la nécessité d’une approche intersectorielle : « La prise en charge de ce projet nécessitera une mise en cohérence avec les politiques nationales, notamment la stratégie de souveraineté alimentaire, la transition écologique et les politiques d’emplois, de pêche et d’élevage. »
Ce projet sera intégré à d’autres initiatives structurantes, dont le barrage de Samba Ngallu, qui permettra d’irriguer plus de 40 000 hectares.












