Le Bayern profite de l’élan de Barcelone pour chercher la première place contre Mayence
Le Bayern n’est pas loin de la tête de la Bundesliga, et un résultat à domicile contre Mayence cet après-midi enverrait les champions en tête au moins pour la nuit. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce match.
La situation du Bayern
Le Bayern fait très bien son travail ces derniers temps, enchaînant cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues après la victoire 3-0 de mercredi à Barcelone. La seule fois où le club munichois n’a pas réussi à s’imposer lors de ses huit rencontres depuis la pause internationale de septembre, c’était lors du match nul 2-2 contre le Borussia Dortmund. Le score cumulé sur cette série est impressionnant : 30-6. « J’ai un très bon feeling avec l’équipe. Nous sommes dans un bon rythme », a déclaré l’entraîneur principal Julian Nagelsmann lors de sa conférence de presse vendredi.
Les champions en titre reviennent ainsi à un point du leader actuel de la Bundesliga, l’Union Berlin. Mais pour les dépasser, le FCB aura besoin d’un faux pas du club de la capitale. « L’état du tableau nous motive à lui seul. Et aussi le fait que nous avons connu deux mauvais matchs contre Mayence l’année dernière », a ajouté Nagelsmann. Le Bayern a perdu deux de ses trois dernières confrontations avec les Zerofivers. Ils ne devraient pas en ajouter d’autres à ce total samedi.
Les adversaires de Mayence
Mayence vient à Munich en pleine confiance. Sixième avec 18 points après 11 journées, il réalise sa meilleure campagne depuis 12 ans et a remporté ses trois dernières rencontres sans encaisser le moindre but. Ils sont également la meilleure équipe de Bundesliga à l’extérieur cette saison avec 12 points. Les Zerofivers veulent maintenant prouver leur bonne forme face aux 10 fois champions en titre. « Nous allons être testés maintenant », a déclaré l’entraîneur Bo Svensson lors de sa conférence de presse d’avant-match jeudi. « Nous savons que le match à Munich est le plus difficile des 34 rencontres de championnat d’une saison. Mais nous voulons être performants et tout donner ».
Mise à jour de la condition physique
Comme ce fut le cas lors des dernières rencontres, le Bayern reste privé de Manuel Neuer (épaule), Leroy Sane (ischio-jambier), Bouna Sarr (genou) et Lucas Hernandez (déchirure musculaire). Nagelsmann espère que ce dernier pourra reprendre pleinement l’entraînement lundi, mais Thomas Müller est une nouvelle fois out. « Il a une irritation à la hanche, dans la zone pelvienne. Il ne pourra pas jouer », a déclaré l’entraîneur, tout en ajoutant qu’il souhaite laisser le joueur de 33 ans se reposer dans les jours à venir.
Mayence sera privé de Maxim Leitsch et Marlon Mustapha pour le déplacement à Munich. Danny da Costa devrait également manquer le match en raison d’une grippe.
Ce que disent les entraîneurs
Julian Nagelsmann:  ; « Je suis très impressionné par l’équipe. Nous sommes dans un bon rythme, avec une bonne cohésion. Je suis sûr que nous aurons une bonne humeur et une bonne mentalité sur le terrain. Rien que l’état du tableau nous motive. Et aussi le fait que nous avons eu deux mauvais matchs contre Mayence l’année dernière. J’espère que nous aborderons ce match comme nous l’avons fait contre Barcelone. »
Bo Svensson (entraîneur principal de Mayence) : « Nous allons maintenant voir si nous pouvons suivre Joshua Kimmich, Jamal Musiala ou Dayot Upamecano – également en équipe. Nous allons essayer mais c’est extrêmement difficile, nous le savons. Mais si vous n’êtes pas excités par ce match, vous n’êtes pas au bon endroit. Nous voulons aborder le match avec nos qualités. L’excitation est là à 100%. Je peux le sentir chez les joueurs ».