Actualité Politique

Le Boulevard Général De Gaulle rebaptisé au nom de Mamadou Dia

Le chef de l’État a annoncé, mercredi en Conseil des ministres, que le Boulevard Général De Gaulle portera désormais le nom du Président Mamadou Dia, a-t-on appris de source officielle.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette décision intervient à l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal, prévue le 4 avril. ‘’Cette année, la fête de l’Indépendance sera marquée d’une pierre blanche par cette décision, qui honore un acteur clé de l’histoire politique du pays’’, précise le document.

Anciennement appelées Allées Coursins, cette artère avait accueilli, en 1962, le deuxième défilé du 4 avril, organisé sous l’impulsion de Mamadou Dia, alors Président du Conseil.

Le communiqué rappelle également le rôle central joué par Mamadou Dia dans l’accession du Sénégal à l’indépendance. Avec Modibo Keita, il avait cosigné les accords de Transfert de compétences du 4 avril 1960 avec le Général Charles De Gaulle, alors Président de la République française et de la Communauté française.

Le chef de l’État présidera, jeudi, à la Place de la Nation, la cérémonie officielle marquant l’indépendance du pays. L’événement sera ponctué par une prise d’armes et un défilé civil et militaire en grand format.

À cette occasion, le président de la République a rendu hommage aux anciens combattants ainsi qu’aux Forces de Défense et de Sécurité, saluant leur rôle dans la protection du territoire et la sécurisation des populations.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires