Le Grand Magal de Touba inscrit au patrimoine national du Sénégal

Le Grand Magal de Touba, principal événement religieux de la confrérie mouride, a été officiellement inscrit au patrimoine national du Sénégal, a-t-on appris de sources concordantes. Cette reconnaissance marque une étape décisive dans le processus visant à faire inscrire cette célébration sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Grand Magal commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, au Gabon en 1895. Il est célébré chaque année dans la ville sainte de Touba depuis 1928, un an après le rappel à Dieu du fondateur. L’événement réunit chaque année plusieurs millions de fidèles, venus du Sénégal et de la diaspora.
Le terme « Magal », d’origine wolof, signifie « rendre hommage, célébrer, magnifier ». Le Grand Magal est l’occasion pour les fidèles de rendre grâce à Dieu, à travers des prières, des récitations coraniques, des conférences religieuses et des actes de dévotion.
La reconnaissance nationale ouvre la voie à la prochaine étape : l’inscription du Magal de Touba au patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Un dossier est en préparation à cet effet, avec l’appui de l’État et de plusieurs partenaires culturels et institutionnels.
En 2011, l’événement avait rassemblé plus de trois millions de pèlerins, confirmant son envergure spirituelle, culturelle et sociale.