Le prix du riz bientôt revu à la baisse, selon le ministre du Commerce

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye, a annoncé une nouvelle baisse prochaine du prix du riz au Sénégal. Selon lui, les cours mondiaux du riz connaissent actuellement une tendance à la baisse, une évolution que le gouvernement entend répercuter sur le marché national dans les jours à venir.
« La bonne nouvelle, c’est que les cours du riz sont en train de baisser. Nous travaillons pour qu’il y ait une nouvelle réduction du prix du riz, car entre notre arrivée et maintenant, nous avons déjà effectué une baisse de 100 francs CFA, soit l’équivalent de 140 milliards de francs CFA économisés en un an », a déclaré le ministre.
Il a précisé que ses services suivent de près l’évolution des prix du riz en provenance de l’Inde et du Vietnam, principaux fournisseurs du Sénégal. « Notre ministère est en train de faire des études pour voir si, d’ici la fin de l’année, nous pourrons encore faire un effort supplémentaire pour réduire davantage les prix », a-t-il ajouté.
Serigne Guèye a rappelé que cette politique de baisse des prix ne se limite pas au riz. « Nous l’avons fait sur l’huile l’année dernière, sur le sucre et sur le ciment. Notre gouvernement est très sensible à la situation des populations, car ces produits de base – riz, huile, sucre – sont consommés par tous les Sénégalais, quelle que soit leur condition », a-t-il souligné.
Le ministre a enfin assuré que d’autres baisses interviendront prochainement sur les denrées de première nécessité, témoignant de la volonté du gouvernement de renforcer le pouvoir d’achat des ménages.












