Le Rewmi d’Idrissa Seck tacle Macky Sall et zappe Khalifa Sall
Le timing aurait été parfait pour réitérer son soutien à la tête liste de la coalition de son parti politique aux élections législatives de 2017 Khalifa Sall à la veille d’un tournant décisif du combat juridique qu’il mène contre l’État du Sénégal. Mais l’occasion n’a pas été saisi par les camarades de parti d’Idrissa Seck. Réuni ce lundi, le secrétariat national du parti Rewmi s’est contenté de tirer à boulets rouges sur Macky Sall dont le manque de vision est brandi par les camarades d’Idrissa Seck pour expliquer les difficultés auxquelles les sénégalais sont confrontées. « Tout ceci dénote une fois de plus le manque de vision et de pro-activité du Président Macky Sall et de son gouvernement á prendre en charge de façon efficace et durable les préoccupations des populations en général et du monde rural en particulier, les laissant dans un sinistre désarroi » , lit-on dans le communiqué du Secrétariat nationale du Parti Rewmi.
Certes, la pénurie d’eau à Dakar et sa banlieue ainsi que le cheptel décimé dans le monde rural méritent l’attention particulière de toute chapelle politique, mais passer en sourdine l’affaire Khalifa Sall à quelques heures de la réouverture de son procès devant la Cour d’appel nous paraît être un choix peu élégant à l’égard d’un allié politique. Que des propos balivernes diront les militants zélés et les plus fanatiques diront certainement qu’ils n’ont pas le temps de s’attarder sur des détails, oubliant que ceux qui ne s’en occupent pas dans l’échiquier politique vites phagocités par les caciques du système politique.
Autant, nous croyons que dans le champ politique aucun fait ou geste n’est gratuit, autant nous pensons que survoler l’actualité nationale et faire fi du procès Khalifa Sall, qui ne laisse pas le parti au pouvoir, la société civile sénégalaise et une partie de l’opposition indifférents, est amicalement indécent et politiquement irréfléchie pour de vrais alliés. Pourtant la réalité est qu’une seule phrase à été de trop pour faire un clin d’oeil à un frère de l’opposition dont son procès sera demain devant la Cour d’appel. Mais dans le registre politique on ne doit jamais oublié que l’amitié est souvent éphémère.
SENBAAT.COM – de l’actualité commenté …