Le SAES décrète une grève de 72h pour exiger l’application d’un décret présidentiel sur les pensions

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a annoncé une grève de 72 heures, prévue du mardi 24 au jeudi 26 juin 2025, pour protester contre le non-respect du décret présidentiel n° 2025-398 relatif à la pension de réversion des enseignants-chercheurs décédés.
Dans un communiqué publié samedi, le Bureau national du SAES dénonce le refus du Fonds national de retraite (FNR) d’appliquer ce décret, signé le 7 mars 2025 par le Président de la République et le Premier ministre. Ce texte modifie le décret n° 2020-1788 du 23 septembre 2020, instaurant une allocation spéciale de retraite pour les enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires des universités.
Le syndicat fustige « l’entêtement du FNR » à refuser de reverser la pension de réversion aux ayants droit des enseignants-chercheurs décédés, ainsi que la « léthargie de la tutelle » sur cette question.
Le SAES appelle ses militants à suspendre toutes les activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), administratives et les formations payantes durant la grève.
Il invite également à une forte mobilisation pour obtenir l’application sans délai du décret, et alerte sur un possible boycott de la présidence des jurys du baccalauréat 2025 si la situation persiste.