Le Sénégal devient actionnaire de la BERD et franchit un cap vers une coopération économique renforcée

Le Sénégal et le Kenya ont officiellement rejoint la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en tant que nouveaux actionnaires, portant à 79 le nombre total de membres de l’institution financière, a annoncé la Banque dans un communiqué.
Parallèlement, un amendement à l’article 1 du traité fondateur de la BERD est entré en vigueur, permettant au Bénin, à la Côte d’Ivoire et au Nigeria de devenir officiellement des pays bénéficiaires.
L’adhésion du Sénégal et du Kenya, respectivement approuvée en février et en mai 2024, marque une étape décisive dans l’expansion des opérations de la BERD en Afrique subsaharienne, rendue possible par l’amendement adopté en 2023 et entré en vigueur en avril dernier.
« Je suis ravie d’accueillir le Kenya et le Sénégal en tant que nouveaux actionnaires de la Banque. Il s’agit d’une étape décisive vers le début de nos investissements en Afrique subsaharienne », a déclaré la Présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso.
Le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a salué une adhésion qui « marque un tournant stratégique dans l’influence internationale du pays », soulignant l’engagement du Sénégal en faveur d’« une croissance durable soutenue par l’investissement privé ».
Son homologue kényan, John Mbadi Ng’ongo, a estimé que cette intégration « reflète la confiance renouvelée de la communauté internationale dans la trajectoire macroéconomique du Kenya ».
La BERD, qui compte désormais 77 actionnaires nationaux ainsi que l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement, appuie les économies en transition par des investissements, des conseils techniques et des réformes de politiques publiques, avec un accent mis sur le développement du secteur privé et la durabilité.












