Actualité Société

Le Sénégal enregistre une hausse record des exportations en septembre 2024, selon l’ANSD

Dans son document rendu public, l’ANSD précise que cette progression est principalement attribuée à la hausse significative des exportations d’or non-monétaire, qui se sont élevées à 95,7 milliards de FCFA, enregistrant une augmentation exceptionnelle de +542%.

Les exportations de produits pétroliers ont également connu une forte progression, avec un bond de 68,5 milliards de FCFA (+27%), tandis que celles de titane, métal prisé pour ses propriétés résistantes à la corrosion, ont augmenté de 11,5 milliards de FCFA (+21%).

Sur une base annuelle, le rapport indique que les exportations ont progressé de 97,6%, atteignant un cumul de 2674,9 milliards de FCFA à la fin septembre 2024, soit une augmentation de +6,9% par rapport à la même période en 2023.

Les destinations et partenaires commerciaux

Les principaux clients des exportations sénégalaises restent le Mali (13,3%), la Suisse (12%), la Chine (10,2%), l’Italie (10,2%) et l’Australie (9,9%).

Dans le même temps, les importations du Sénégal ont enregistré une baisse de 14,9%, passant à 544,3 milliards de FCFA. Cette diminution s’explique par la chute des achats d’huiles brutes de pétrole (-81%), des machines industrielles (-26%) et des véhicules (-23%).

Les principaux fournisseurs du Sénégal restent la Chine (10,8%), la France (9,5%), la Russie (8,6%), la Belgique (8%) et l’Inde (7,7%).

Ces performances traduisent une dynamique positive des exportations sénégalaises sur le marché international, tout en mettant en lumière une diversification progressive des partenaires commerciaux et des produits exportés.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *