Actualité Politique

Le Sénégal mise sur le numérique : lancement du ‘New Deal Technologique’

Le Sénégal lance, ce lundi, sa nouvelle stratégie numérique baptisée « New Deal Technologique », avec pour ambition d’impulser une croissance durable et d’optimiser la performance de l’administration au service des citoyens et des entreprises.

La cérémonie officielle de lancement, qui se tient au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), est présidée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Selon le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, cette stratégie s’inscrit dans une vision de long terme visant à faire de la recherche scientifique et de l’innovation technologique des leviers stratégiques prioritaires.

Dans un document transmis à la presse, la tutelle rappelle que « cette volonté a été clairement affichée par le chef de l’État qui, dès son entrée en fonction, a appelé à une refonte de l’organisation et du fonctionnement de l’administration. Il a notamment insisté sur l’accélération de la réforme du service public à travers la digitalisation des procédures administratives et le développement de l’économie numérique. »

La nouvelle feuille de route de l’État repose sur trois axes majeurs : la souveraineté numérique, la digitalisation des services publics et le développement de l’économie numérique.

L’objectif est de positionner le Sénégal comme un leader du numérique en Afrique à l’horizon 2050.
Avec cette stratégie, le gouvernement entend déployer une vision cohérente et globale des initiatives publiques en matière de transformation numérique, afin de dynamiser l’économie et moderniser les services administratifs du pays.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires