Le voleur et les «bains nocturnes à Diourbel» (Dr Adama Ndayane Faye)
Cela s’est passé en début des années 70, je ne me rappelle plus à quelle date exactement. Un jour, un voleur a été appréhendé vers 03 heures du matin dans une maison au Quartier Thierno Kandji. Pour échapper à la furie des gens qui voulaient le lyncher, le voleur, très astucieux, inventa une histoire : en effet il déclara qu’il était porteur d’un message très urgent : un grand « Ndigueul » du grand Marabout de Touba qui lui avait dit de réveiller toute la population pour un bain sinon il y aurait un mauvais sort le lendemain pour ceux qui n’auraient pas pris un bain.
Ainsi dit, ainsi fait et la nouvelle se répandit rapidement dans les quartiers comme une trainée de poudre. On entendait les bruits des sceaux et des calebasses, les cris venant des concessions, des enfants qui pleuraient. Notre maman nous avait tous tirés des lits, je me rappelle bien, certains dormaient même pendant les bains, on grelottait avec la fraicheur des eaux de canaris. Des gens courraient dans l’obscurité vers les quelques bornes fontaines et les puits dans les quartiers.
On s’est finalement rendu compte de l’arnaque, très tardivement quand le voleur a disparu et que beaucoup de Diourbelois ce jour ont pris un bon bain nocturne.
Adama Ndayane Faye