Les commentaires de Jurgen Klopp sur le contrat de Mohamed Salah illustrent la simple vérité de Liverpool
Mohamed Salah a mis fin à la rupture de son contrat en signant un nouveau contrat avec Liverpool. Les commentaires de Jurgen Klopp résument bien le fait que les Reds ne pouvaient pas se permettre de le perdre.
Si quelque chose résume l’émotion entourant les négociations de contrat de Mo Salah, c’est quelques minutes avant l’annonce surprise de son engagement à long terme avec Liverpool.
Son agent Ramy Abbas Issa, fidèle à ses messages énigmatiques sur les médias sociaux tout au long des négociations difficiles de l’année dernière, a posté un autre emoji de rire… ce qui a provoqué une réponse furieuse des fans des Reds.
Le principal d’entre eux était l’ancienne star d’Anfield, Jamie Carragher, qui a suggéré que les supporters pourraient « se passer de ces conneries cryptiques » pour les 12 prochains mois, alors que la dernière année du contrat de Salah s’achève.
Sauf que ce ne sera pas le cas. L’emoji était un soupçon de joie cette fois, et non de frustration, Issa ayant joué un rôle déterminant dans les négociations qui, d’une manière ou d’une autre, ont permis de trouver un compromis, même lorsqu’il y avait un écart massif entre les positions des deux parties.
Et il y avait un certain écart. Salah aurait cherché à obtenir un salaire similaire à celui de son homologue de Premier League, Kevin de Bruyne, tandis que Liverpool ne voulait pas payer plus que son ancien meilleur salaire, Virgil van Dijk.
Pourtant, comme l’a expliqué le manager Jurgen Klopp, il était nécessaire pour les deux parties de trouver une solution. « C’est la meilleure décision pour nous, et pour lui », a-t-il déclaré sans ambages après la signature de l’attaquant.
Dans cette seule phrase, l’entraîneur allemand a révélé la simple vérité de l’accord. Malgré tout le pragmatisme de Liverpool en matière financière – illustré presque brutalement par le départ de Sadio Mané – ils ne pouvaient pas se permettre de perdre Salah.
Pas s’ils voulaient rester au sommet du football européen. C’est très bien d’échanger Mane contre un attaquant riche de promesses en Darwin Nunez qui a huit ans de moins, surtout quand Luis Diaz l’a déjà remplacé sur la gauche de la ligne d’attaque.
Mais c’est une toute autre affaire que de remplacer un buteur qui a fait des choses étonnantes, historiques à Anfield. Un attaquant qui a été l’égal de tous les attaquants du football mondial au cours des cinq dernières années.
Salah a déjà battu huit records en Premier League, et encore plus pour Liverpool. Il est le neuvième meilleur buteur de tous les temps du club, avec 156 buts et 63 passes décisives en 254 matchs, mais il y a encore beaucoup à faire.
À 30 ans, il semble encore s’améliorer, et Klopp n’a aucun doute. « Aucun », a-t-il déclaré. « Je n’ai aucun doute sur le fait que les meilleures années de Mo sont encore à venir.
« Et ce n’est pas peu dire, car ses cinq premières saisons ici ont été légendaires.
« Sur le plan de la condition physique, c’est une machine – il est dans une forme incroyable. Il travaille dur et il est récompensé. Ses capacités et son niveau d’habileté s’améliorent chaque saison, et ses prises de décision ont également atteint un autre niveau.
« Il est adoré par ses coéquipiers. En tant qu’entraîneurs, nous savons que nous travaillons avec quelqu’un de spécial. Et les supporters l’ont couronné roi. C’est très cool. C’est une excellente nouvelle ».
« Cela me fait sourire quand j’y pense. Il reste avec nous plus longtemps et cela signifie que nous pouvons accomplir plus de choses ensemble. »
En fin de compte, c’est la clé de la réflexion de Liverpool. Ils ont laissé partir Mane parce qu’ils ont estimé que la promesse de Nunez était un pari qui valait la peine d’être pris, la promesse de l’attaquant uruguayen offrant une perspective à plus long terme.
Mais comme l’a révélé Klopp, les analyses des Reds leur ont clairement montré que Salah peut conserver sa forme physique et ses qualités athlétiques jusqu’à la trentaine, ainsi que sa vitesse explosive et sa finition.
Le contrat de Klopp court jusqu’en 2026, Salah va maintenant rester avec lui pendant presque toute cette période. Et ensemble, les deux peuvent accomplir encore plus, comme l’a prédit le roi égyptien lui-même.
« Je pense que tout le monde maintenant, je peux dire au cours des 10 derniers jours, a commencé à atteindre son apogée après 30 ans ou quelque chose comme ça. Je suis très enthousiaste pour les années à venir », a-t-il déclaré.
« Je pense que vous pouvez voir au cours des cinq ou six dernières années que l’équipe allait toujours [vers le haut]. La saison dernière, nous étions proches de gagner quatre fois, mais malheureusement, dans la dernière semaine de la saison, nous avons perdu deux trophées ».
« Je pense que nous sommes en bonne position pour nous battre pour tout. Nous avons également de nouvelles recrues. Nous devons juste continuer à travailler dur, avoir une bonne vision, être positifs et tout recommencer.
« Je pense que l’équipe a ce qu’il faut pour gagner tous les trophées, pour se battre pour tout ».